Sport et dopage
Fiche : Sport et dopage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ghita debbagh • 15 Février 2018 • Fiche • 544 Mots (3 Pages) • 674 Vues
I) le dopage une réalité historique
Les premières notions de dopage datent de l'Antiquité. En effet, de tout temps, l'homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels pouvant engendrer des impacts sur leur santé A). Le dopage s'est développé à mesure que les disciplines sportives devenaient professionnelles, ce qui aboutira en 1965 par la mise en place de normes anti dopage B)
A) son histoire
Le phénomène du dopage n’est pas récent, il a toujours suivi l’évolution des traditions et des techniques scientifiques de la société. On sait que les premières notions de dopage remontent à l’Antiquité où différentes civilisations utilisaient certaines plantes entraînant des changements physiologiques. C’est en 776 avant J-C que naissent les premiers rassemblements sportifs. Ils avaient lieu à Olympe.
Ces événements avaient une grande notoriété et étaient très populaires. La victoire des athlètes était honorée. Dans ce contexte de glorification des athlètes, ceux-ci ont sérieusement recherché à augmenter leurs performances, notamment avec des régimes à base de viande (ils pensaient qu’ils hériteraient des qualités physiques des animaux en les mangeant, comme par exemple manger du taureau pour devenir fort comme un taureau).
Les populations africaines et amérindiennes ressentaient aussi le besoin de se doper en prenant des drogues qui augmentaient leurs capacités physiques et psychiques (ex : feuille de coca, noix de Kola).
Les chinois connaissent depuis plus de 3 000 ans les vertus stimulants du ginseng.
Le tout premier produit pouvant être considéré comme dopant non-naturel est le vin Mariani. Il était formé à partir de vin de Bordeaux et de d’extraits de feuilles de coca du Pérou. Surnommé le « vin des athlètes », il contient de la cocaïne qui est un produit euphorisant qui donne au consommateur une sensation de bien-être.
De nos jours, pour parvenir aux niveaux supérieurs de la performance, la plupart des sportifs utilise divers gammes de produits (dopants) qui permet d'augmenter artificiellement leurs capacités physiques et mentales
Par exemple on trouve les stimulants. Ils font partis des produits les plus sollicités lors de compétition car ils permettent d’accroître l’attention et la concentration. Le sportif se sent moins fatigué et a un effet coupe-faim qui engendre des pertes de poids. Ce genre de produits augmente sensiblement l’agressivité.
Il faut savoir que tous les stimulants ne sont pas interdits à la vente, la caféine fait partis des stimulants autorisés depuis 2004.
Les stimulants ont des effets cardiovasculaire et neurologique. Différents stimulants existes comme l’adrénaline, les amphétamines, la caféine. Les risques des stimulants sont l’hypertension artérielle, un trouble du rythme cardiaque, une modification du comportement, une agressivité importante et un état de grande excitation. Tom Simpson est le sportif le plus tristement célèbre grâce a la prise de stimulants en effet ceux-ci ont causé sa mort.
Les amphétamines agissent et prolifèrent dans le cerveau afin de stimuler
...