Réflexions sur le renforcement de « l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play » dans le sport
Discours : Réflexions sur le renforcement de « l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play » dans le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tototo42 • 6 Avril 2014 • Discours • 261 Mots (2 Pages) • 1 228 Vues
Je suis un peu dégouté du spectacle des jeux. Pour commencer, j’en ai marre de toujours voir les mêmes sports à la télé, parfois sur trois chaînes à la fois, alors qu’il y a une myriade de sports qu’on ne voit jamais. Mais je suis surtout écoeuré de voir ce qu’il est devenu des Principes Fondamentaux de la Charte Olympique. Ces athlètes professionnels et leurs entraîneurs sont devenus des experts pour contourner les règlements, dévoyant ainsi irrémédiablement ce qui fait l’essence des jeux. C’est sans doute pour « encourager l’établissement d’une société pacifique » que le champion iranien de judo, Arash Mir-Esmaeili, ne voulant pas se retrouver en finale contre le champion israélien Ehud Vaks s’est arrangé pour dépasser de deux kilos la limite de son groupe (66 Kg) , évitant du même coup les sanctions de la Fédération Internationale s’il avait refusé le combat…
C’est sans doute pour renforcer « l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play » que la fédération français d’équitation fait appel du classement final du concours complet par équipes de l’équitation devant le Tribunal arbitral du sport. S’obstiner sur le double franchissement d’une ligne c’est regrettable. Le pire c’est qu’ils ont obtenu gain de cause. C’est bon, on vous la donne votre médaille, mais sans Marseillaise, sans podium et sans tour d’honneur, content ?
Et puis quelle idée de poursuivre le but (louable) d’unifier les pays par le sport dans un message de paix en choississant précisemment que ces nations s’affrontent dans des compétitions desquelles émergent des vainqueurs et vaincus ? Citius, Altius, Fortius, je n’y crois plus.
...