Quelles raisons vous ont conduit à créer ce secteur d'expertise
Commentaire d'oeuvre : Quelles raisons vous ont conduit à créer ce secteur d'expertise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikijj • 22 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 458 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Quelles raisons vous ont conduit à créer cette filière Expertise ?
Parrot emploie en France plus de 400 collaborateurs. La moitié de notre effectif est constitué d’ingénieurs qui travaillent pour le bureau d’études, l’un des éléments constitutifs de nos produits étant la forte composante technologique. Nous avons donc besoin d’experts à même de plancher sur des sujets techniques très complexes. Or, quand vous embauchez des ingénieurs, la question de leur évolution professionnelle se pose généralement au bout de trois ou quatre ans. Nous sommes partis du constat que tout le monde n’a pas envie ou n’a pas les capacités pour devenir manager pour mettre en place cette filière Expertise. L’objectif est double. Il s’agit d’abord de valoriser tous ceux qui possèdent de vraies compétences techniques et des aspirations à rester sur ces sujets techniques. Ce faisant, nous espérons aussi les fidéliser. Il est en effet toujours dommage de voir partir un talent parce que celui-ci a le sentiment qu’il ne peut plus évoluer ou qu’il n’est pas reconnu dans l’entreprise.
Comment fonctionne cette filière Expertise ?
Nous avons mis en place une grille de classification qui comprend trois niveaux : ingénieurs, ingénieurs confirmés, et experts. Le passage d’ingénieur à ingénieur confirmé s’effectue sur proposition du manager lors des revues de salaire annuelles. Il intervient généralement au bout de trois ans de carrière dans l’entreprise. Pour devenir expert, le processus de sélection est un peu plus lourd. Ce sont en effet les ingénieurs confirmés qui doivent être à l’initiative de la démarche. Sponsorisés par leur manager, ils sont auditionnés par une commission composée de deux experts et de deux managers qui donnent un avis favorable ou défavorable à l’issue de l’audition. Les deux experts sont là pour valider les compétences techniques des candidats, les managers pour évaluer leur capacité à communiquer et à transmettre leur savoir.
Comment valorisez-vous ces ingénieurs experts ?
Ils ont d’abord le même niveau de responsabilité et de rémunération que les managers, avec l’attribution d’un titre officiel. Nous communiquons également en interne à chaque nouvelle nomination et nous allons aussi animer ce réseau d’experts à travers des actions de communication (newsletter, …). Enfin, pour renforcer le prestige de la fonction, nous avons également décidé de limiter à 15 par an la désignation de nouveaux experts.
Quel sera le rôle de ces ingénieurs experts ?
Ils sont positionnés comme des référents techniques au sein du bureau d’études. C’est notamment à eux que l’on confiera les projets les plus innovants ou les plus complexes techniquement. Ils ont aussi pour mission d’aider les autres ingénieurs dans leurs problématiques quotidiennes. Ils interviendront enfin en tant que formateur. Nous avons mis en œuvre un programme de formation en interne afin de les aider à accompagner la diffusion de leur savoir auprès des autres ingénieurs du bureau d’études.
...