Présentation et protection
Thèse : Présentation et protection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2013 • Thèse • 1 628 Mots (7 Pages) • 604 Vues
Exemple 2 : Présentation et soutenance
Principes généraux
L'objectif du rapport de stage est de permettre à l'étudiant de mettre en application les enseignements reçus au cours de sa formation. La soutenance est une restitution orale des travaux de l'étudiant lui permettant de faire état de son niveau par rapport aux attentes du programme. A ce titre, elle fait partie de la note qui sera attribuée à l'étudiant pour l'obtention de son diplôme. Les exigences de la soutenance sont similaires à celles de toute présentation orale mais comportent également quelques particularités.
Les paragraphes suivants vous permettront de découvrir le fonctionnement des soutenances de rapport de stage, mais les conseils apportés peuvent s'étendre à toutes formes de soutenances.
Les objectifs pédagogiques
La soutenance doit permettre à l'étudiant de démontrer qu'il a intégré, compris et sait utiliser tous les principes fondamentaux dispensés durant sa formation. Seront également évaluer ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse et sa maîtrise du sujet. Sans faire étalage de sa connaissance, c'est sa capacité à utiliser et à appliquer intelligemment dans une situation donnée des concepts de base qui sera évaluée. L'argumentation de la démarche intellectuelle (méthodes et outils utilisés) menant à la résolution de la problématique est souvent plus importante que les résultats eux-mêmes.
Les objectifs professionnels
Le stage est une véritable opportunité d'apprentissage professionnel. Au cours de sa soutenance, l'étudiant devra bien sûr répondre aux attentes pédagogiques mais également montrer qu'il a sut saisir cette opportunité en découvrant un domaine d'activité ou un métier, en se forgeant des compétences particulières... Bref, en préparant son métier ou sa carrière professionnelle future. Le jury peut vous interroger, notamment dans le cas d'une soutenance de stage de fin d'études, sur la cohérence de votre parcours de formation avec vos différents stages et avec vos objectifs professionnels. A vous de démontrer que vous avez su bâtir un plan de formation (à l'image d'un plan de carrière) avec des études, des stages et des objectifs professionnels cohérents et pertinents.
Les critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont en général formalisés dans une grille d'évaluation remise à l'étudiant par le responsable pédagogique. On retrouve très souvent dans les critères d'évaluation 4 grandes dominantes que sont le fond, la forme, l'aptitude et le comportement du stagiaire. Dans un mémoire de fin d'études, feront également parti de l'évaluation d'autres éléments tels que le questionnement de départ, la formulation de la problématique, l'analyse pratique, les solutions envisagées et les références théoriques.
Le respect des délais
La réussite de la soutenance est conditionnée par le respect des délais tout au long de la préparation. Outre la connaissance des échéances fixées par les évaluateurs, il est recommandé à l'étudiant d'établir un rétro-planning avec les dates butoirs et principales étapes intermédiaires à respecter. L'organisation et l'anticipation sont primordiales pour éviter le stress, la pression inutile et la qualité bradée que génère le travail dans l'urgence.
La durée
La soutenance dure de 20 minutes à une heure selon les stages et se décompose généralement en 2 parties : la présentation de l'étudiant (2/3 du temps environ) et les questions du jury (1/3 du temps).
L'étudiant peut organiser sa soutenance comme il souhaite tout en respectant les consignes dispensées par le responsable pédagogique. La durée annoncée de la soutenance prend généralement en compte la présentation respective des membres du jury et la délibération finale. Il est impératif de respecter les temps de présentation car le jury n'hésitera pas à vous arrêter même si vous n'avez pas présenté l'intégralité de votre travail (d'où l'importance de présenter dès le début une synthèse de vos travaux). S'il vous ait demandé d'accélérer votre présentation pour respecter le délai imparti, cela ne signifie pas qu'il faut accélérer votre débit de parole mais au contraire qu'il faut aller directement à l'essentiel et synthétiser le plus possible.
Le jury
Selon le type de stage, le jury se compose de 2 ou 3 personnes : le responsable pédagogique représentant l'école, le responsable ou tuteur professionnel représentant l'entreprise d'accueil et une personne jouant le rôle de "candide" (ancien élève, professeur, intervenant... découvrant généralement le stagiaire et le sujet au moment de la présentation).
Le tuteur professionnel peut être un atout pour l'étudiant car il pourra témoigner des capacités et des efforts fournis au cours du stage. La connaissance préalable des membres du jury (domaines de compétences des enseignants par exemple) permettra également à l'étudiant d'orienter son propos et d'axer son exposé sur le mode de communication de son auditoire (concision, développement, analyse...). Une touche d'originalité et de créativité sera toujours appréciée à condition de ne pas tomber dans l'excès.
Le plan de la soutenance
Lors de la soutenance, l'étudiant se met en scène en tant que personnage central de la présentation. Il
...