Mois international de la contribution francophone 2014
Fiche de lecture : Mois international de la contribution francophone 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 6 592 Mots (27 Pages) • 783 Vues
Mois international de la contribution francophone 2014
Des ateliers sont organisés dans la francophonie où des contributeurs expérimentés
assisteront toute personne intéressée à éditer et enrichir Wikipédia. Consultez la liste.
Fermer
Démocratie athénienne
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes.
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la tyrannie, et un relief représentant le Démos couronné par la Démocratie, Musée de l'Agora antique d'Athènes.
La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir).
Sommaire [masquer]
1 La cité
2 Genèse de la démocratie
2.1 Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque
2.1.1 Paupérisation rurale
2.1.2 Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie
2.1.3 Instabilité politique
2.2 Les réformes politiques
2.2.1 Réformes de Dracon
2.2.2 Réformes de Solon
2.2.3 Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes
2.2.4 Réformes de Périclès
3 Fonctionnement de la démocratie athénienne
3.1 La citoyenneté athénienne
3.2 Les institutions politiques
3.2.1 L'Ecclésia
3.2.2 La Boulè
3.2.3 Les magistrats
3.2.4 L'Aréopage
3.2.5 L'Héliée
3.3 Équilibre entre l’Ecclésia et l’Héliée
3.4 Les peines à Athènes
4 Les grandes crises : guerre du Péloponnèse et coups d'État
5 IVe siècle av. J.-C. : une cité faible et un régime mis en doute
6 Périodes hellénistique et romaine
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.3 Liens externes
8 Notes et références
La cité[modifier | modifier le code]
Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public. En arrière plan, l'Acropole
Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens.
Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. À partir de 510 av. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Des remparts encerclent à partir de 478 av. J.-C. la ville et son port, le Pirée. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie.
L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique Sud et de la Stoa Poikilè, on discute et philosophe en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. La cité est donc le cœur de la démocratie.
Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive, et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique.
Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique.
Genèse de la démocratie[modifier | modifier le code]
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.
Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque[modifier | modifier le code]
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au vie siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique
...