LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maurice Richard

Dissertations Gratuits : Maurice Richard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2014  •  268 Mots (2 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 2

Le 28 décembre 1944, Maurice Richard, jeune homme âgé de 23 ans, connut de grands transports. Après avoir déménagé toute la journée - piano compris -, il se présenta au Forum pour affronter les Red Wings de Détroit. Il établit un record dans la LNH ce soir-là : cinq buts et trois passes qui donnèrent aux Canadiens de Montréal une victoire de 9 contre 1. Au septième match de la finale de la coupe Stanley contre Boston en 1952, la vue gênée par le sang d'une blessure encore fraîche, le Rocket compta le but de la victoire. La foule l'ovationna pendant quatre minutes, du jamais vu dans l'histoire du Forum.

Maurice Richard avait l'étoffe d'un héros. Le Rocket, le joueur le plus explosif de sa génération, le héros national des Québécois, électrisa les foules pendant 18 ans. Farouchement compétitif et véritable dieu de la glace, Maurice Richard avait le génie du hockey. Au cours de la saison 1944-1945, il marqua 50 buts en autant de matchs, l'exploit le plus célébré pendant de nombreuses années. Il fut premier compteur de la LNH à cinq reprises et remporta le trophée Hart en 1947. Par-dessus tout, Maurice Richard excellait dans les situations critiques. Il marqua 18 buts gagnants dans les éliminatoires, un record encore inégalé aujourd'hui.

La passion du Rocket, conjuguée à son tempérament soupe au lait, tournait parfois au conflit et alla jusqu'à causer une émeute. En mars 1955, au plus fort d'une bataille, Maurice Richard frappa un juge de ligne. Lorsque Clarence Campbell, président de la Ligue, le suspendit pour le reste de la saison, les partisans furent outragés.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com