Mathieu Valbuena
Recherche de Documents : Mathieu Valbuena. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2014 • 2 200 Mots (9 Pages) • 950 Vues
Mathieu Valbuena
Mathieu Valbuena, né le 28 septembre 1984 à Bruges (France), est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif à l'Olympique de Marseille.
Joueur emblématique de l'Olympique de Marseille avec plus de 300 matchs officiels disputés toute compétition confondue, Valbuena se distingue de par sa petite taille mais surtout pour son habileté à inscrire des buts spectaculaires tant avec son club, notamment en Ligue des champions, qu'en sélection nationale. Arrivé dans le club phocéen en 2006 et alors tout juste élu meilleur joueur de National, « Petit vélo » (comme le surnomme Éric Gerets lors de son passage à Marseille) devient au fil des saisons un joueur incontournable du championnat de France, dont il termine meilleur passeur lors de la saison 2012-2013, et remporte avec son club la Ligue 1 en 2010 ainsi que trois Coupes de la Ligue en 2010, 2011 et 2012.
Avec l'Équipe de France, il a été sélectionné pour disputer la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012.
Biographie
Jeunesse
Mathieu Valbuena a des origines espagnoles par son père, Carlos, originaire de Valladolid, ville au centre de l'Espagne2, qui travaille actuellement au service des sports de la ville de Blanquefort, tandis que sa mère, Brigitte, travaille dans un centre de transfusion sanguine3,4. Durant sa jeunesse, Mathieu Valbuena grandit près de Blanquefort où ses parents résident encoreM 1.
Mathieu Valbuena commence sa carrière de footballeur dans le club de sa ville natale, l'ES BlanquefortM 2. Il développe un intérêt pour la discipline à travers l'héritage paternel qui lui est transmis lorsqu'il accompagne son père à des matchs auCamp Nou à Barcelone durant les vacances scolaires5,6. À l'âge de neuf ans, sa carrière de footballeur est mise entre parenthèses après avoir reçu 50 points de sutures à l'une de ses jambes à la suite d'un accident de natation7. Une fois sa blessure guérie, Valbuena retourne au football et impressionne rapidement les entraîneurs de son club. En 1998, il obtient la récompense du meilleur joueur, à un tournoi de jeunes local organisé au Camp des Loges, le centre d'entrainement du club professionnel du Paris Saint-Germain7. Repéré par Fabrice Duluc lors d'un derby remporté contre Bordeaux (3-0) avec un doublé de Valbuena, il intègre le centre de formation du club professionnel des Girondins de Bordeaux à l'âge de huit ans5,M 3.
Mathieu Valbuena joue pendant deux ans avec l'équipe des moins de 18 ans de la formation bordelaise aux côtés de l'un de ses meilleurs amis Rio Mavuba et aussi Marouane Chamakh8. Valbuena apparaît seulement à trois reprises avec l'équipe réserve, mais il n'est pas conservé par Jean-Louis Garcia, manager de l'équipe réserve9. Il a été dit que Valbuena a été libéré par le club à cause de sa petite taille; cependant, l'ancien joueur et entraîneur Philippe Lucas explique que Valbuena a été libéré par le club car il se battait difficilement pour « transformer son jeu de jeune joueur en un joueur professionnel » et que « son jeu avait besoin d'être plus rapide et qu'il avait besoin d'échapper aux confrontations »5.
Débuts à Langon puis Libourne (2003-2006)
Valbuena avec Libourne Saint-Seurin en 2006
Après avoir été libéré par Bordeaux, Valbuena met en attente ses ambitions pour devenir un joueur professionnel et est recommandé par Garcia pour jouer dans le club amateur de Langon Castets FC qui évolue en CFA 2, la cinquième division du football en France5. Contrairement à Bordeaux où il s’entraînait plusieurs fois par semaine, Valbuena s'entraîne seulement trois fois par semaine avec le club de Langon-Castets et, dû au statut du club amateur, travaille en tant que vendeur dans un magasin de sports lorsqu'il ne jouait pas au football5. Dans son unique saison au sein du club, il impressionna par son habilité technique et est par la suite recruté par le Libourne Saint-Seurin qui l'a scruté pas moins de huit fois lorsqu'il était à Langon-Castets5.
Une fois à Libourne Saint-Seurin, le jeu de Valbuena se développe et s'améliore. Lors de sa première saison avec le club, il se battit de manière significative sous les ordres de André Menot, jouant 20 matchs de championnat et marquant à deux reprises10. À la mi-saison Menot est licencié et est remplacé par Didier Tholot. Le club termine en fin de compte à la 13eplace de la saison. Lors de la saison 2005-2006, l'entraîneur Tholot remarque immédiatement Valbuena. Tholot décrit Valbuena comme « l'architecte de l'équipe » et cherche à construire l'équipe autour du joueur5. Finalement, le temps de jeu de Valbuena explose radicalement. Il joue les 31 matches marque 9 buts et est élu meilleur joueur de National9. Valbuena reçoit les éloges pour ses performances, mais récolte toujours des critiques à cause de sa volonté de « toujours tout faire » comme le déclare son entraîneur5. Le 12 août 2005, il marque son premier but de la saison lors d'un 2–0 gagné contreMoulins11. Deux semaines plus tard, Valbuena marque un doublé lors d'une victoire 3–1 à l'extérieur contre Cherbourg12. Le seul point noir de la saison arrive le 9 septembre 2005 lors de la défaite 2–1 contre Gazélec Ajaccio lorsque Valbuena écope de son premier carton rouge13. C'est la première défaite de la saison pour l'équipe et Valbuena est suspendu pendant trois matches14. Valbuena revient sur les terrains le 7 octobre et connaît une nouvelle défaite 1–0 face à Bayonne15.
En novembre 2005, Valbuena revient en forme du début de saison après avoir marqué quatre buts au cours de trois matches. Il marque son premier but le 5 novembre lors de la victoire à domicile face à Nîmes16. Deux semaines plus tard, Valbuena marque contre Angers avec une autre victoire à la clef, le week-end suivant, marque un doublé pour une victoire 2–0 sur Pau17,18. Grâce à ses performances, Valbuena est approché au mois de décembre par plusieurs clubs en Ligue 1 et Ligue 2, et plus particulièrement Saint-Étienne et Auxerre. Cependant, le milieu offensif, dément les différents contacts, déclarant son désir d'aider Libourne à atteindre une montée en seconde division19. Valbuena marque cependant moins durant la période d'hiver, mais il reste un joueur incontournable dans le onze de départ du club qui reste en lice pour la
...