Payet et Valbuena
Commentaire de texte : Payet et Valbuena. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanspseudo2 • 11 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 350 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Payet et Valbuena ont joué ensemble à l'OM la saison dernière. (L'Equipe)
Les retrouvailles se sont déroulées à Clairefontaine, lundi matin. Il n’y a pas eu d’images souriantes, d’accolades chaleureuses captées par les caméras, et évidemment pas de mots. Il ne vaut, d’ailleurs, mieux pas évoquer publiquement le sujet de leur relation avec les intéressés. Plus de deux mois après son départ au Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena a donc retrouvé en sélection son ancien coéquipier à l’OM, Dimitri Payet. Les deux joueurs, qui n’avaient plus aucune relation sur les derniers mois de leur cohabitation à Marseille, pourraient pourtant débuter côte à côte la rencontre amicale face au Portugal, ce samedi (20h45), au Stade de France. Valbuena dans son rôle habituel de meneur de jeu et Payet dans le couloir droit.
A lire aussi
Foot - Bleus Pourquoi ils seront quand même motivés
Foot - Bleus Deschamps : «Leur point fort ? Ronaldo»
S’il a déjà évolué sur un côté, le Réunionnais a de nouveau gagné sa place en Bleu à la faveur de son repositionnement axial à l’OM, cet été. Depuis l’exil russe de Valbuena, il est transfiguré, et pas seulement physiquement. Il a récupéré le poste de meneur de jeu et son influence, en même temps. Ses performances s’en ressentent nettement : trois buts et trois passes décisives en Ligue 1. A Lille aussi, il s’était émancipé une fois un concurrent parti (Eden Hazard, à Chelsea). Elie Baup a dirigé Payet et Valbuena, à Marseille, la saison passée. Il pense que «ce sont deux meneurs de jeu aux profils différents». Le technicien précise : «Leur association est quand même possible. Je l’avais fait avec Micoud et Benarbia à Bordeaux (en 1999-2000). Valbuena est plus dans la passe, il peut aller dans plusieurs zones. Payet est quant à lui plus proche du but, plus efficace.» Peuvent-ils cohabiter en Bleu ? «L’équipe de France, c’est autre chose, avance encore Baup. Il faut qu’il y ait la volonté de faire les choses ensemble, dans un esprit d’équipe. Il faut être hyper solidaire, sinon...»
...