MÉMOIRE SUR LE TOURISME À MOTO
Mémoire : MÉMOIRE SUR LE TOURISME À MOTO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AYMI11 • 16 Mars 2019 • Mémoire • 9 723 Mots (39 Pages) • 680 Vues
SOMMAIRE
Introduction 1
I. Panorama du tourisme d’Itinérance 3
1. Présentation du tourisme d’itinérance 3
a. Définition des concepts 3
b. L’itinérance douce 3
c. L'itinérance motorisée 4
2. Développement du tourisme d’itinérance à moto 5
a. L’histoire 5
b. Le tourisme à moto en quelques chiffres 5
c. L’évolution des adeptes du tourisme à moto 6
3. Les spécificités du tourisme à moto 6
a. Le touriste à moto, un touriste à part 6
b. La moto, bien plus qu’un moyen de transport 7
c. La route, une destination à part entière 8
II. Les collectivités territoriales et leurs implications dans le tourisme 10
1. Présentation des organismes et de leurs compétences 10
a. Au niveau National 10
b. Au niveau régional 11
c. Au niveau Départemental 11
d. Au niveau Communal 12
e. Le cas particulier des Intercommunalités 12
2. Les actions pour la valorisation et la promotion touristiques des territoires 13
a. Les plans de développement du Tourisme 13
e. L’organisation d’événements et de Salons 13
f. La Charte Qualité d’Accueil 14
g. Les Agrégations, Labels et Marques 14
h. La création de circuits 14
i. Le développement et la maintenance d'infrastructures 15
j. La formation des institutionnels et professionnels privés 15
k. Les financements et les aides pour le développement du Tourisme 15
2. Les actions destinées spécifiquement aux touristes à moto 16
a. Les grands itinéraires 17
b. Les supports de communication 17
c. Les labels 17
d. Les évènements 18
e. Focus sur les actions du Comité Régional du Tourisme en région PACA 18
Synthèse de pré-mémoire 19
Références bibliographiques 21
Webographie 23
Introduction
“Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps. “[1]
Ce dossier est un pré-mémoire de recherche s’appuyant sur des points et hypothèses clés dans la réponse à une problématique précise. Ce travail détermine des problèmes de société incluant la recherche de réponses possibles vers une affirmation ou une réfutation de celles-ci par le biais d’une recherche bibliographique puis grâce à une enquête de terrain postérieure. Il s’agit alors de mener une démarche scientifique dans la collecte et l’analyse d’informations ayant un lien direct ou non avec le sujet énoncé. Différents outils et approches sont utilisés dans l’élaboration d’un pré-mémoire de recherche et la collecte de données pertinentes. On peut compter l’utilisation des bibliothèques académiques en ligne ou des ressources physiques auprès d’établissements destinés à ce type d’études. Internet étant une mine d’informations vraies ou non et de sources diverses, nous avons établis un système d’identification de la provenance des sources en tant que Sources Académiques « SAC », Non Académiques « SNA » et les sources officielles gouvernementales « SOG » que l’on retrouve en note de bas de page pour la référence aux textes concernés.
Notre étude a pour thème de recherche « Le Tourisme d’Itinérance à Moto ». Il s’agit d’un sujet choisi en lien avec le cursus de Master 1 Management des Activités Touristiques et Hôtelières enseigné à l’IAE de La Rochelle. Ce sujet fait référence à un type de tourisme répandu sous différentes formes et pratiques dans le monde. “De tout temps, l’homme s’est déplacé”[2] comme nous le rappelle le Professeur Jean-Paul DEMOULE, l’humanité s’est toujours déplacée suivant des desseins et des moyens différents. Bien que l’homme se déplace depuis plusieurs millénaires, la notion de Tourisme est ici apparentée au voyage, un plaisir qui était alors un vrai luxe à l’époque. Ce terme est apparu au XVIIIe siècle et la première notion de Tourisme d’Itinérance est née avec les jeunes nobles européens qui partaient à l’étranger pour leur plaisir profitant de leur nouvelle liberté individuelle liée à l’instauration de la Démocratie.
Le tourisme d’itinérance s’est alors développé en 1936 avec la création des Congés Payés en France, le développement des Autoroutes[3] (Autoroutes du Soleil) ainsi que les lignes de chemins de fer directes.
Dès lors chaque moyen de déplacement est devenu sujet à la pratique du tourisme. Un flux touristique se distingue comme la migration de personnes hors de leur résidence principale, pour une durée minimale de vingt-quatre heures et de moins de quatre mois, avec une finalité d’agrément (santé, loisirs, affaires, etc.). Ces flux ont pour la plupart une destination prédéfinie et un itinéraire préparé. Il existe cependant des exceptions comme les circuits touristiques avec plusieurs destinations et un seul itinéraire ou encore pour le cas du tourisme à moto pour lequel l’itinéraire peut être la destination.
...