Loisirs
Fiche de lecture : Loisirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar halab • 26 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 328 Mots (2 Pages) • 1 305 Vues
Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants...) ou les servitudes qu’elles imposent (transports, par exemple).
Le mot, dérivé du verbe latin licere (« être permis »), renvoie, au début du xiie siècle, aux notions positives de « liberté », et d'« oisiveté ». Puis, à partir du xviiie siècle, il évolue vers le sens de « divertissement ».
L'Âge d'or et la perte du Paradis terrestre[modifier | modifier le code]
Les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne1 décrivent un état originel de l'humanité de type idyllique (Âge d'or), où les degrés de liberté et de loisir semblent majoritaires. Puis, l'Homme est chassé de ce paradis suite à la consommation du fruit de l'Arbre de la connaissance. Cet « usage de la connaissance » semble correspondre à ce qui s'est produit au moment de la révolution néolithique lorsque, sous la pression démographique, la conception hédoniste du chasseur-cueilleur (représentée par Abel) est supplantée par un nouvel ordre (représenté par Caïn) marqué par la raréfaction des biens et la nécessité du travail. C'est l'injonction fameuse de la Bible (au chapitre de la Genèse) : « Désormais tu travailleras à la sueur de ton front ». L'ère du loisir et la société de l'abondance et de la gratuité sont rattrapées par une nouvelle formulation du principe de réalité.
Antiquité et Moyen Âge[modifier | modifier le code]
Consécutivement à cette vision primitive, le Loisir se définit dans l'Antiquité païenne par deux mots :
en grec « Skholè » (qui a donné le latin « schola » et le français «école» 2)
en latin, « otium » (le mot qui désigne le temps de loisir, et qui a donné le français oisif), qui est l'opposé du « negotium », ( nec-otium : le non-loisir ) qui a donné naissance en français au terme de négoce (entendu comme l'activité d'affaires, ou l'activité de commerce ).
...