Les loisirs de Lutterbach
Mémoire : Les loisirs de Lutterbach. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hermione178 • 9 Mars 2013 • 871 Mots (4 Pages) • 736 Vues
La structure que nous avons choisi d’étudier est l’espace loisirs de Lutterbach. C’est un centre qui accueille les jeunes et les enfants en leur proposant des activités, durant les vacances scolaires (grandes et petites vacances). Chaque année, le centre met en œuvre un projet dénommé « Fiesta ». Au sein de cette structure, les jeunes accueillis sont classés par différents secteurs, les 3-6 ans, les 7-12 ans et les 13-17 ans. Chaque secteur possède son propre lieu d’accueil et ne sont donc pas toujours en contact.
Dans les centres de ce type, la coutume est d’organiser à la fin des vacances un spectacle de clôture des vacances. Pour l’espace loisirs de Lutterbach, l’idée est partie de ce spectacle coutumier. En général, ce spectacle de fin de vacance est organisé le dernier jour de la dernière semaine des vacances. Pour le centre cependant, pour des raisons d’organisation, de meilleure ambiance, ce jour d’activité aura lieu l’avant dernière semaine et se déroulera un après-midi. Ainsi, le projet pourra être mené calmement, sans trop de pression et laissera l’initiative à l’enfant.
Plusieurs personnes ont été conviées lors de cette journée, tout d’abord les enfants ainsi que leurs parents, les prestataires de services, les associations et les élus.
Les objectifs de ce projet sont :
- Valoriser le travail de l’enfant effectué tout le long des vacances
- Créer une solidarité entre les grands et les plus jeunes
- Créer des liens entre tous les enfants et les jeunes
La structure reçoit chaque semaine de la commune, une certaine somme par enfant et par secteur. C’est avec cet argent là que le projet a été financé.
Cette année, le projet a eu lieu le 27 juillet de 14h à 17H. Le déroulement de la journée a été cloisonné.
Le matin a été consacré à l’organisation et à l’aménagement des espaces, ainsi qu’à la préparation des différents gâteaux et crêpes, préparés par les animateurs et les jeunes eux-mêmes, sur place. La matinée de cette journée-là consiste déjà en une animation pour les enfants.
Au même moment sont aussi débriefés les différents personnels à propos de la sécurité du centre, de l’aménagement du matériel, de la surveillance, de l’organisation des activités et de l’accueil des différents invités.
La mise en œuvre de ce projet ainsi que son élaboration a été préparée bien à l’avance. La structure a mis en place un micro planning et un échéancier pour tout soit pensé et prêt pour le jour J.
Pour des raisons d’organisation et de gestion du temps, les différentes plaquettes d’information, et la décision des activités à mettre en place ont été décidés 3 et 4 mois avant le projet.
Les différentes tâches ont été réparties et distribuées bien à l’avance également, la phase de communication est très importante. Il a fallu toujours s’assurer que tout a été bien compris par tout le monde, afin d’éviter les malentendus et d’être certain que tout le monde avance dans le même objectif.
Les différentes activités mises en place
...