Les étapes du cycle de vie
Thèse : Les étapes du cycle de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Juin 2013 • Thèse • 710 Mots (3 Pages) • 1 232 Vues
Dans la culture populaire comme dans le langage des économistes, l'entreprise est volontiers comparée à un organisme ou une espèce1. Dans la théorie cognitive, le phénomène a été qualifié de projection ou métaphore2. Comme l'organisme, l' « entreprise a un cycle de vie, comportant des stades de développement, dont la conception, la gestation, la naissance, la croissance, le déclin et la mort2 ». Dans le cycle de vie décrit par les économistes, la naissance correspond au lancement du produit sur le marché, la croissance et l'adolescence correspondent à des périodes d'expansion et de turbulence de marché, la période adulte et la vieillesse, correspondent à une maturité de marché, suivie d'un déclin.
Certains économistes revisitent les théories de Darwin, et poussent la métaphore plus loin en décrivant le ballet hallucinant de poissons qui s'entretuent:
« Des petits requins affamés entrent à l'occasion d'une grande marée dans un étang. Ils y mangent les petits poissons puis se mangent entre eux. Les plus forts survivent, engraissent, vieillissent, se ramolissent. À la grande marée suivante, de jeunes requins arrivent, les dévorent à leur tour3 »
Le cycle de vie employé en commerce, qui décrit une trajectoire en forme de cloche, n'a pas grand-chose à voir avec le cycle de vie décrit en biologie. Ce dernier ignore que l'individu dépérit et meurt, pour se concentrer sur la reproduction. Le cycle de vie décrit en biologie est, lui, cyclique.
Les étapes du cycle de vie [modifier]
Cycle de vie
Les produits passent généralement par cinq stades différents, à condition de ne pas "avorter" lors des premières phases (taux d'échec généralement important) :
Développement d'un nouveau produit : " Entreprise d'ORLANDO "
coûts très importants
pas de recettes
pertes pour l'entreprise
Stade de lancement: Introduction du produit sur le marché
coûts élevés de production et de développement
faible volume de vente
pertes pour l'entreprise
prix élevés
Stade de croissance
coûts réduits par les économies d'échelles
croissance importante des volumes de vente
profits croissants pour l'entreprise et marges élevées
prix assurant une large part de marché
début de simplification du marché: les grandes entreprises achètent les PME innovantes
Stade de maturité
marges réduites, disparition des compétiteurs incapables d'économies d'échelle (absorption, retrait, faillite, oligopoles, stabilisation des parts de marché)
coûts de production faibles, mais coûts de promotion commerciale et de services à la clientèle élevés
...