Les avantages des podcasts
Cours : Les avantages des podcasts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laoufh • 12 Mai 2017 • Cours • 1 033 Mots (5 Pages) • 1 577 Vues
II) Le concept innovant illustré par les différents types de podcast
La variété des thèmes abordés
Le 30 mai 2007, Apple annonce le lancement de iTunes U (« U » pour « universités ») via sa plate-forme de contenu numérique iTunes Store. Ca a été créé pour permettre l'accès gratuit à l'enseignement via des contenus audio et vidéo pour les étudiants des écoles et des universités, ainsi qu'à l'ensemble des utilisateurs de l'Internet. On y retrouve des cours magistraux, des cours de langues, des démonstrations en laboratoire, sportives et des visites du campus, fournis par de nombreux collèges et universités des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie du Canada. Pour créer du contenu, il suffit simplement de s'inscrire au programme comme « instructeur ».
En 2008, on comptait plus de 75 000 fichiers disponibles en téléchargement.
Fin février 2013, Apple a annoncé le dépassement du milliard de téléchargements sur iTunes U, 60 % d'entre eux on été exécuté à l’extérieur des USA.
Pour les podcasts audios nous retrouvons en première place du classement, les podcasts de France Culture plus précisément « Les chemins de la philosophie » et pour les podcasts vidéos la première place est pour l’instant attribuée à « Dragon ball Super », mais précisons que ce classement change souvent, cela dépend des nouveautés et des tendances.
En effet, pour les podcasts vidéos il y en a par exemple du comique Laurent Gerra ou encore des revues de presse, pour les podcasts audios il y en a sur la géopolitique (avec France Inter), du sport avec l’after foot (via la radio RMC), des podcasts qui peuvent nous aider à parler anglais comme par exemple « the english we speak » de la BBC radio et il y a également des podcasts mode grâce à ceux du magazine Elle. il y en a donc en effet pour tous les goûts et surtout pour tous les âges.
B) Avantages
L’un des avantages principales est bien sûr la diversité des thèmes abordés.
Les podcasts sont devenus une pratique courante pour s’informer, s’instruire ou se divertir, la gratuité ainsi que la facilité d’utilisation permet une accessibilité pour tous
Les podcasts littéraires par exemple deviennent vivants. La littérature peut alors sembler plus accessible.
L'outil podcast est aussi devenu un objet pédagogique.
Par exemple l’Émission sur France Inter, présentée par Guillaume Gallienne, est l’une des plus téléchargées sur itunes. A travers différentes lectures, l’animateur tisse un fil conducteur, une idée directrice, qui nous permet de percevoir l’œuvre d’un angle souvent original.
À l'occasion du séminaire sur la baladodiffusion dans l'enseignement en janvier 2007, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont mis en évidence l'intérêt pédagogique lié à l'enregistrement et à la diffusion de cours en baladodiffusion.
Donc d’un point de vue pédagogique, les podcasts, améliorent la compréhension, améliorent également les prises de note dans le sens ou on peut mettre pause et play lorsqu’on le souhaite, ça complète également nos connaissances et enfin on peut aussi produire sois même du contenu.
Pour les enseignants, les podcasts améliore leur prestation, ça valorise leur travail pédagogique et ça produit
...