LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Effets De L'entrainement

Commentaires Composés : Les Effets De L'entrainement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 4

Effets de l'entraînement au niveau musculaire

Les muscles sont l'un des quatre tissus propres aux animaux avec le tissu épithélial, le tissu conjonctif et le tissu nerveux. Ils représentent 43% du poids du corps humain. Il en existe deux grands types, les muscles striés et les muscles lisses. Ces derniers permettent de mouvoir des substances dans le corps. Mais on s'intéressera plutôt aux muscles striés, ceux-ci comportant en particulier, le muscle cardiaque (le cœur) et les muscles squelettiques.

-Cas des muscles squelettiques:

1°. Présentation

Ce sont eux qui permettent de mouvoir différentes parties du corps en se contractant. En effet, ils sont liés aux os par les tendons. Ils sont sous contrôle du système nerveux. Leur contraction est donc volontairement produite. Les muscles squelettiques sont constitués de fibres sous contrôle génétique qui sont elles-mêmes constituées de myofibrilles. Il en existe deux sortes :

- les fibres lentes (ou rouges), les fibres de l'endurance, sont très peu sensible à la fatigue mais ne sont pas capables de produire beaucoup de puissance. Elles sont plus efficaces en métabolisme aérobie, c'est-à-dire quand l'organisme a tout l'oxygène dont il a besoin.

- les fibres rapides (ou blanches) qui sont des fibres capables de produirent plus de puissance pendant de plus courtes impulsions mais sont beaucoup plus sensibles à la fatigue, elles sont plus efficaces en métabolisme anaérobie, c'est-à-dire quand l'organisme n'a pas tout l'oxygène dont il a besoin.

Les myofibrilles sont constituées de filaments de myosine et d'actine, épais ou fins, régulièrement disposés. Lors des contractions, ces filaments glissent les uns contre les autres, reliés par de petites structures agissant comme des crochets. L'énergie nécessaire à ces contractions est fournie par des groupes de mitochondries entourant les myofibrilles.

C'est sur les muscles squelettiques que la musculation agit.

2°. Effets de l'entraînement sur les muscles squelettiques

On a vu que les muscles sont à l'origine des mouvements, on en déduit donc que plus les muscles se développeront plus le mouvement se perfectionnera et s'améliorera. Les muscles se développent grâce à la musculation. Lors de ce développement le volume des muscles augmente, on parle alors d'hypertrophie musculaire. La musculation agit non seulement sur les muscles mais aussi sur les tendons qui les lient aux os.

L'avis des scientifiques qui se sont penchés sur la question diverge sur l'explication de la croissance musculaire. Certains pensent qu'elle se caractérise par la naissance d'une fibre. Celle-ci viendrait d'une fibre ‘‘mère'' qui se dilaterait a la suite d'entraînement. Cela mènerait donc à l'ouverture de la fibre qui donnerait naissance à une nouvelle fibre. D'autres pensent que ce n'est

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com