Le recrutement
TD : Le recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar H Mour Khal • 26 Février 2020 • TD • 1 117 Mots (5 Pages) • 651 Vues
Module : Gestion des Ressources Humaines (GRH)
TD n°1: L’entreprise Farmer Distribution[1]
CHAPITRE 2: Recrutement (analyse de poste)
Farmer Distribution est une société qui gère depuis peu une trentaine de magasins de prêt-à-porter répartis sur tout le territoire tunisien. Chaque magasin compte une équipe composée d’un responsable de magasin et de plusieurs vendeurs. L’équipe de vente relève d’un attaché commercial (qui se trouve au siège) chargé du suivi des magasins. Le nombre de vendeurs est fixé en fonction de la taille du magasin et de son emplacement. Depuis peu, les altercations entre les vendeurs et les responsables de magasin ont augmenté. Le directeur de Farmer Distribution attribue ces altercations à un manque de clarté au niveau des responsabilités. Il se rappelle avoir demandé à un cabinet de consultation d’entreprendre la réalisation de fiches de poste concernant le poste de responsable de magasin et celui de vendeur. Une personne externe avait observé pendant une semaine le fonctionnement du responsable de magasin ainsi que celui des vendeurs. Puis, le projet a avorté. Le cabinet avait envoyé les notes prises par l’observateur à Farmer Distribution. Le directeur de Farmer Distribution décide donc de les examiner à nouveau.
Notes :
En début de journée, le responsable de magasin doit ouvrir les portes du magasin, allumer les enseignes et les spots. Il doit répartir les tâches relatives à l’entretien du magasin entre tous les vendeurs. Il doit veiller à ce que tous les vendeurs participent à la propreté et à l’embellissement du magasin. Si un vendeur a été nouvellement recruté, le responsable de magasin doit veiller à sa formation. En cas de non respect d’une instruction, le responsable de magasin peut sanctionner les vendeurs.
Dès son arrivée au magasin, le vendeur doit essuyer les vitrines et le parquet.il doit dépoussiérer les rayons puis plier, repasser et vérifier que tous les articles sont rangés conformément aux concepts de présentation : articles en jeans et en toile doivent être regroupés respectivement en femme, homme et enfant. Le vendeur doit vérifier que toutes les piles sont ravitaillées en articles. Dans le cas contraire, il peut s’approvisionner au dépôt qui se trouve à l’intérieur du magasin. Il doit également veiller à la visibilité des supports de présentation et vérifier que les cabines d’essayage sont ouvertes.
Lorsqu’il n’y a pas de mouvement dans le magasin, le vendeur doit veiller à ce que le dépôt soit en ordre et propre. Tous les cartons contenant les articles doivent être rangés. Dès qu’un client se présente, le vendeur doit l’accueillir. Il doit la laisser visiter le magasin avant de chercher à identifier ses besoins. Il doit également répondre à ses questions, satisfaire ses exigences, présenter les articles demandés et montrer les couleurs ou les modèles susceptibles de l’intéresser. Il peut le conseiller. Si un article n’est pas disponible en magasin, il doit vérifier sa disponibilité auprès des autres magasins de Farmer Distribution. Lorsque la vente est concrétisée, le vendeur doit conduire le client à la caisse et le confier au responsable de magasin. Ce dernier doit encaisser le montant de la vente, enregistrer la vente et remercier le client. Le responsable du magasin doit accepter d’échanger un article non porté quand le client a pris soin de ramener son ticket de caisse.
...