Le problème de la psychomotricité
Analyse sectorielle : Le problème de la psychomotricité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abisi • 13 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 437 Mots (2 Pages) • 677 Vues
Problématique de la psychomotricité
COPA 2010
Historique :
Printemps 2009 : Lors de la formation AQAU3 discussions informelles avec Monsieur Yves Legault (employé de QeF) sur l’avenir de la psychomotricité à Parc-Extension vue le nouveau mandat de QeF. Avec l’arrivée des saines habitudes de vie pour les 13-17 ans et l’alimentation. Afin d’alléger un peu du budget, on discute de transformer les animateurs en psychomotricité en formateur en psychomotricité afin de réduire la masse salariale sans toutefois réduire le service directe aux enfants.
Juin 2009 : QeF annonce la fin de leur appuie financier vu les problématiques relié au plan stratégique
Été 2009 : Travail d’un sous comité du CAM pour tenter de rétablir le financement de QeF.
Août 2009 : Mise à pied des animateurs en psychomotricité
Septembre 2009 : Le CAM reçoit un financement de 70 000$ pour la session d’automne du QeF. Le même montant sera attribué à la session d’hiver et de printemps si le CAM suit leur plan d’action afin de déposer une planification stratégique au 30 avr32il 2010.
Problème financier découvert avec la fiducie. On ne sait pas quelle pourcentage du budget sera amputée afin d’éponger le manque à gagner de l’été.
15 septembre 2009 : Présentation au CAM du nouveau projet de formateur en psychomotricité. Nous croyons que Madame Julie Verette de QeF était présente. Aucun procès-verbal a été rédigé.
22 septembre 2009 : Présentation par le comité de programmation des activités offert durant l’automne 2009 incluant le nouveau projet de psychomotricité. Madame Claude Lavoie est présente. Elle doit vérifier si les projets d’activités APS 13-17 ans ainsi que les projets en alimentation sont recevable par QeF.
Courriel de Madame Claude Lavoie qui confirme que les projets de 13-17 ans et alimentation ne sont pas recevable dans le premier mandat. Il n’y a eu aucune mention du nouveau projet de psychomotricité.
Octobre 2009 : Début des activités de APS de PEYO et du CGLP. Vue que nous savons pas le montant du manque à combler de l’été. PEYO ne débute pas le nouveau projet de psychomotricité.
Janvier 2010. Rappel des anciens animateurs en psychomotricité. 2 employés acceptent de relever le défi du nouveau projet en psychomotricité et commence à travailler à la mi-janvier.
Mi-janvier – mi-février : Élaboration d’un plan d’action pour le département et un plan de formation pour l’année. Création de nouveaux outils : Quoi observer chez les enfants; cahier de jeux; planification annuelles; tableau de développement; Comment animer une séance; Comment faire des activités de réchauffement
Fin-février : Rencontre et explication du nouveau projet dans les écoles : 18 février Barclay; 22 février CLA; 9 mars CLM.
Début Mars 2010 : Début des séances. 12 classes participantes.
Déroulement :
...