Psychomotricité
Synthèse : Psychomotricité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Braham Zerouali • 2 Décembre 2021 • Synthèse • 592 Mots (3 Pages) • 322 Vues
LE TONUS (COURS)
Ex : Un enfant faisait des dessins très sombres, il se dirigeait toujours sur la couleur noire.
Les parents inquiets ont contacté plusieurs spécialistes, les tests subis n’ont révélé aucun problème. Ils décidèrent de se rendre chez un pédopsychiatre. Le pédopsychiatre demande à la mère « comment s’est passé votre grossesse, votre accouchement ? » la mère étonné répond qu’elle a perdu un enfant, qu’a la base ils étaient 2.
L’enfant qui se trouve dans la même pièce, entend bien entendu ce qui se dit. Le pédopsychiatre demande à l’enfant de rejoindre ses parents. Le pédopsychiatre reprend alors avec l’enfant, il explique la situation de manière que l’enfant comprenne.
Par la suite, les dessins de l’enfants sont devenus plus joyeux, moins sombre. (Peut-être y a-t-il eu plusieurs séances)
« Interface entre son histoire, son patrimoine génétique et son adaptation à l’environnement » « L’affectivité qui donne CORPS à l’intelligence »
« C’est la dynamique tonique qui équilibre la vie ». DAMASIO
- Energie nécessaire à l’activité musculaire de base.
- Tonus de fond/de base - Tonus postural (quand tu tiens une posture différente de coucher assis -Tonus d’action (assis, debout, courir)
- Force de cohésion/État de vigilance
- Lié aux divers systèmes musculaires, neuro-végétatif et émotionnel
- Il se manifeste au travers des postures, des actes moteurs en donnant la qualité d’interaction avec l’environnement
- Il est l’élément essentiel de l’expressivité individuelle, intimement lié à l’émotionnel- voir article « l’enfant tonique et sa mère » sur amazon
- Avant la naissance entre le 28° et 34° semaine, le tonus est sous commande sous corticale, la répartition bipolaire est caudo-céphalique. Enfant nait avant sera colonne hypotonique et les bras seront hypertonique, l’enfant qui vient après n’est pas grave.
- Alors qu’à terme, la maturation du tonus se fera dans le sens céphalo-caudale (myélinisation des faisceaux cortico-spinaux) Hypotonie de la colonne vertébrale et hypertonie des membres.
- L’empreinte de l’arbre familiale = 0 À 6 ANS RACINE DE L’ARBRE.
- Langage corporelle : Tonus = Ciment de notre personnalité.
- Dynamique = tonus plus rapide ; Mou = tonus plus lent.
Eutonie : est une pratique corporelle. On va essayer de trouver une technique pour faire le moins de mouvement omnivore (Sans prendre trop d’énergie) mais trouver le mouvement le plus performant.
L’eutonie est pratiquée dans plusieurs sports comme par exemple le tennis
- Benoit Hystass = référent de l’eutonie en Belgique
- Evolution du tonus :
- Pratique/Relaxation/détente :
Apprendre à nager avec l’aide d’une paille pour les enfants qui ont peur de mettre leur tête dans l’eau. Processus d’imitation va aussi favoriser l’apprentissage.
Syncinésie : formes + définitions QST À L’EXAMEN (à développer )
- La posture :
Meilleure façon d’apprendre : sur un dos plat, l’enfant va se tourner de lui-même puis prendre appuis dans ses mains. Eviter au maximum les petits camions pour apprendre à l’enfant de marcher car en réalité il ne fait pas avancer l’enfant mais il le tire et déforme son dos. Egalement, les trotteurs sont très mauvais, soit l’enfant trop bas, il aura les jambes arcqués soit il est trop haut l’enfant marche sur la pointe des pieds et cela est très mauvais pour le développement de son dos. Maxi cosy c’est juste pour les déplacements très mauvais pour le dos. Ne pas jouer et dormir dedans. Le mieux, c’est que l’enfant soit pieds nues proprioceptivement parlant.
...