Le parc Futuroscope
Dissertation : Le parc Futuroscope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blipblop • 21 Novembre 2022 • Dissertation • 820 Mots (4 Pages) • 304 Vues
LE PARC DU FUTUROSCOPE
PRESENTATION
Le parc Futuroscope est situé dans le département de la Vienne entre Chasseneuil du Poitou et Jaunay Clan à une dizaine de kilomètre au nord de POITIERS. Il a été créé à la fin des années 80 sur l’initiative de R. Monory. Il est implanté dans un parc arboré de 60 hectares incluant un arboretum composé de :
• 43 espèces d’arbres,
• 18 espèces de conifères,
• 103 espèces d’arbustres,
• 40 espèces de fleurs.
Le parc propose 40 attractions différentes dont la moitié est renouvelée tous les 2 ans.
Mais le Futuroscope n’est pas qu’un parc d’attraction c’est un ensemble de prestations et de services associés. En effet à côté des attractions le Futuroscope propose, dans l’enceinte même du parc, une offre l’hôtellerie/restauration conséquente. Ainsi que diverses boutiques auxquelles viennent s’ajouter une dizaine de points de ventes à emporter répartis sur le site.
Sur l'année 2017 le parc réalise un chiffre d'affaires de 106 045 500,00 €. Le total du bilan a augmenté de 20,42 % entre 2016 et 2017.
Rodolphe BOUIN, est président du directoire de l'entreprise SOCIETE DU PARC DU FUTUROSCOPE.
Initialement géré par le Conseil Général de la Vienne, le parc a été ensuite cédé au Groupe AMAURY qui en a assuré la direction pendant 2 ans. Actuellement et depuis novembre 2002, le parc du Futuroscope est géré par une SEML* (Société d’Economie Mixte Locale. Le Conseil Général de la Vienne était le plus gros contributeur dans cette SEML suivi par le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et Consignation, Unibail Rodamo et I.Parks Créative Industries.
Fin 2010 a vu l’entrée au capital à hauteur de 45 % de la Compagnie des Alpes, sur une capitalisation estimée à 56 Mio €. Cependant le département de la Vienne reste impliqué à hauteur de 38% dans sa participation à la SEML avec en particulier la Caisse des Dépôts et Consignations.
Economiquement, le parc fait lui-même partie d’un vaste ensemble : « Le Technopole du Futuroscope » qui comprend 3 autres grands pôles : Entreprises et services 1, Formation 2, Hôtellerie et Restauration (évoqué par ailleurs dans le chapitre Hébergement et restauration). L’ensemble regroupe 150 entreprises, 700 chercheurs, 7600 collaborateurs et 3000 étudiants.
A côté de son approche ludique par l’innovation le parc du Futuroscope présente deux autres caractéristiques remarquables:
• Une architecture spectaculaire où les bâtiments à taille humaine forment un ensemble de sphères, de cubes, de flèches et de miroirs. Le tout créant des panoramas et des paysages aussi surprenants qu’originaux. Dans le même esprit les voies de circulations principales sont incurvées et bifurquent de temps à autres vers des voies secondaires elles-mêmes sinueuses. Cette architecture tout en harmonie est la réalisation de Denis Laming qui a su donner au parc
...