Le parc Futuroscope
Commentaire de texte : Le parc Futuroscope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robin2703 • 5 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 521 Mots (3 Pages) • 1 637 Vues
Le Futuroscope, un parc dédié aux technologies du futur et plus particulièrement aux technologies de l'image est aujourd'hui le second acteur sur le marché des parc de loisirs en France. Le Parc du Futuroscope est un parc d’attraction, qui mêle sensations et intelligence et qui transporte les visiteurs au cœur d’univers fantastiques ou réels, grâce à des images et des attractions originales : sensations visuelles, intelligences des formes, harmonie des sens, nouvelles expériences. La connaissance du monde passe d’abord par l’émotion de la découverte.Après une période difficile qui s'est traduite par une importante baisse de la fréquentation du parc, ce dernier a connu un regain dès 2007 en attirant plus d'1,6 million de visiteur.
Dans un premier temps il convient de dresser le diagnostic interne du Futuroscope qui recense les principales forces et faiblesses du parc.
Pour regrouper les visiteurs de parcs de loisirs plusieurs critères de segmentation peuvent être retenus. Parmis eux on trouve le critère géographique (le pays/la région ; ) en effet, les attentes et motivations des consommateurs varient selon la distance géographique qui les séparent du parc.
Le critère sociodémographique (le cycle de vie familial) et la typologie des visiteurs (dans le but de regrouper les consommateurs en fonctions de leurs attentes à l'égard des parcs de loisirs).
Le parc à choisi la cible des familles et jeunes adultes car les attractions proposées s'adressent essentiellement à ce groupe de consommateurs. Le parc a également décidé de cibler ses efforts sur la clientèle de proximité (les familles et jeunes adultes qui habitent dans l'Ouest de la France ou en Ile-de-France) compte tenu de la localisation éloigner des autres régions du parc.
« Le Futuroscope, le parc où l'on peut vivre des expériences sensorielles et innovantes en famille ou entre amie en conjuguant plaisir et découverte ». Contrairement à Disneyland qui met l'accent sur son univers magique et le parc Astérix qui met en avant l'aspect culturel et ludique, le Futuroscope proclame offrir des expériences fortes.
Le futuroscope semble encore en recherche d'une notoriété et d'une légitimité, il doit s'assurer une image de destination touristique à part entière et développer des activités annexes notamment celles réservées aux entreprises
Au niveau du MIX marketing
Prix : Le Futuroscope doit maintenir son rapport qualité-prix et des prix inférieurs à ceux de ses concurrents pour avoir un avantage concurrentiel
Produit : Le Futuroscope se doit de renouveller annuellement ses attractions pour inciter le visiteur à revenir pour découvrir de nouvelles attractions.
Promotion :
Point de vente : Pourquoi pas diffuser ses offres exclusives sur des sites de vente privées dont rafoles les français et augmenter les points de vente physiques (office de tourisme, billeteries, agences de voyages, C.E, la SNCF...)
Recommendations :
Mise en place d'un programme de fidélité et de parrainage pour récompenser les
...