Le fonctionnement du corps durant l'effort
Commentaire de texte : Le fonctionnement du corps durant l'effort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Plumeverte • 5 Février 2015 • Commentaire de texte • 457 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Le fonctionnement du corps durant l'effort
Avant de pratiquer un exercice physique, il est indispensable de connaître le corps et son fonctionnement. Nous allons donc étudier les conséquences de cet effort sur le mécanisme du corps, puis comment réagit celui-ci dans le but de s'adapter à l'intensité de l'effort fourni.
Les modifications physiologiques durant l'effort
Durant un exercice long et/ou intense, le corps humain utilise plus d'énergie. Cette énergie est fournie par la respiration qui utilise le dioxygène et les nutriments.
A l'effort, la consommation de dioxygène augmente:
-la consommation de dioxygène est proportionnelle à l'intensité de l'effort,
-il y a une limite à la consommation de dioxygène.
Au cours de l'effort, la quantité de nutriments consommés augmente aussi, c'est pourquoi l'exercice physique est un des facteurs qui aide à lutter contre l'obésité.
Au cours de l'exercice physique, certains paramètres physiologiques sont modifiés :
-la fréquence cardiaque (durée de l'intervalle entre chaque battement du coeur) augmente,
-le volume d'éjection systolique (volume de sang que le coeur éjecte à chaque contraction) augmente
-le débit sanguin (volume de sang transitant dans les vaisseaux sanguins en une minute) augmente,
-la fréquence ventilatoire (nombre de cycles ventilatoires par minute) augmente (cependant les sportifs de haut niveau parviennent à réguler cette augmentation),
-le volume courant (volume d'air inspiré et expiré par cycle ventilatoire) augmente,
-et la pression artérielle (pression du sang dans les artères) augmente.
La modification de ces paramètres physiologiques permet un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments.
Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique.
Les réaction du corps durant l'effort
Dans un premier temps, il faut savoir ce qu’est la valeur de consigne. Ce terme (valeur de consigne), désigne la chaleur du corps humain au repos qui est de 37°C.
Les réactions extérieurs du corps :
Lors d’une activité physique, le corps produit de la chaleur. L’hypothalamus, une zone du cerveau qui est chargée de réguler la température du corps, reçoit des informations de tous les récepteurs. En fonctions des informations reçues, il augmente ou diminue la température du corps.
Lorsque la température est supérieure à la valeur de consigne, l’individu transpire. La température du corps diminue grâce à l’évaporation. De plus, lorsque la température du corps est inférieure à la valeur de consigne, l’individu a des frissons ce qui entraine une production énergique par la contraction musculaire.
Les réactions internes du
...