Le Racing club de Strasbourg
Synthèse : Le Racing club de Strasbourg. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucsimler • 25 Avril 2022 • Synthèse • 3 353 Mots (14 Pages) • 444 Vues
Racing Club de Strasbourg
Aujourd’hui, nous allons parler du Racing Club de Strasbourg ou plus communément nommé par ses supporters le « Racing » ou pour certains même le « RCS » ou « RCSA ». Strasbourg est une ville de football qui vit pour le football et connait des supporters en or dans son petit Stade de la Meinau. Le RC Strasbourg est un club important dans l’univers du football français. Les Bleus et blancs ont connu de nombreux tumultes dans leur histoire en passant de l’Allemagne à la France durant ces jeunes années. C’est ainsi que nous allons nous demander en quoi le RC Strasbourg est entré dans l’univers du football français depuis sa création en 1906 et a chamboulé le football français et européen grâce à ses supporters malgré de grandes difficultés financières ? Nous commencerons par présenter son histoire puis nous parlons de ses nombreuses difficultés notamment financières et nous terminerons par ses personnalités et sa structure particulière.
Avant tout, le club strasbourgeois est un club de football français qui a été fondé lors de l’année 1906 sous le nom d’un quartier très connu de Strasbourg « FC Neudorf ». Il connait dans ses premières années la fédération allemande en raison de la prise de l’Alsace et de Moselle par l’Allemagne. Le Racing connait donc la fédération allemande et ses premières matchs officiels en 1906 contre le club du FC Germania. Le nom de « FC Neudorf » vient de plusieurs jeunes de la rue de Erstein qui souhaitaient créer un club dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. Par la suite, le club est rebaptisé un temps FC Cäsar Neudorf. C’est surtout une équipe scolaire qui va devenir un club libre en 1909. Le club débute en bas de l'échelle dans le championnat de Division C du championnat allemand. Le club remporte ce championnat en 1912 et accède au deuxième échelon de la Division B, qu'il remporte deux ans plus tard. Par ailleurs, le Racing Club de Strasbourg rejoint les compétitions françaises dès l’année 1919. Il ne quittera plus la France par la suite. Un peu plus tôt le Racing emménage au jardin Haemmerlé durant l’année 1914 sur une plaine où est construit l’emblématique stade de la Meinau en 1921. Le club va opter pour le nom « RC Racing-Neudorf » puis choisira définitivement le nom de « Racing Club de Strasbourg » en l’hommage au meilleur club français de l’époque le « Racing Club de France ».
Ensuite, le club va réussir à s’imposer dans le football français comme l’un des meilleurs clubs français, il obtient d’ailleurs le statut professionnel en 1933. Même si celui-ci avait réussi à obtenir 3 titres de champion d’Alsace en 1923, 1924 et 1927. Il a également le droit de participer au championnat de France amateur pendant l’année 1927. De surcroit, le Racing participe à sa première Coupe de France 1920-1921. Dans un premier temps, le club alsacien rejette son passage pour sa professionnalisation et dans un second temps, il l’accepte l’année d’après. C’est ce qui va rendre l’année 1933 comme fondatrice dans l’univers du Racing. Il ne participe pas au championnat de première division mais celui de deuxième division entre 1933-1934. Le Racing accroche la quatrième place de la poule Nord et remporte les barrages de promotion en première division. Le club pour sa première saison dans l’élite, réalise une performance exceptionnelle et termine deuxième du championnat derrière le FC Sochaux. Non seulement le club réalise une performance incroyable pour l’époque, mais il suit une progression linéaire avec une succession de bons résultats. Le Racing finissant successivement 3e, 6e, 5e et 10e du championnat à seize clubs, qu’est le championnat français. Les Strasbourgeois continuent de prendre de l’expérience et atteignent pour la première fois la finale de la Coupe de France en 1937. Il s’incline finalement encore une fois contre le FC Sochaux. Toutefois, au début de la Seconde Guerre mondiale, les Strasbourgeois ainsi que la population sont évacués dans le sud de la France. Le club sera donc reformé l'espace d'une saison à Périgueux sous statut amateur, et y remporte le titre de champion de Dordogne. En 1940, l'Alsace est annexée au Troisième Reich et le club évolue en Gauliga Elsass, compétition allemande sous le nom germanisé de Rasensportclub Straßburg. Durant ces années les derbys contre le rival du Red Star Strasbourg, passé sous le contrôle de la Schutzstaffel (SS) et renommé Sportgemeinschaft der SS, prennent des allures de combat patriotique.
Malgré de multiples changements de championnat, le club acquiert un palmarès important durant son existence. En effet, le club a réussi à acquérir un palmarès digne d’un des plus grands après sa réintégration au championnat français. Le Racing est l’unique club français à avoir été champion des 5 premières divisions françaises. En 1979, il obtient le fameux titre de champion de Division 1 (aujourd’hui Ligue 1) qu’il lui manquait grâce à Gilbert Greiss. Le coach de la génération dorée du club alsacien avec notamment Arsène Wenger et Dominique Dropsy dans les buts. Le Racing a également gagné à trois reprises le championnat de deuxième Division (aujourd’hui Ligue 2) en 1977, 1988 et 2017. On peut également souligner le titre de champion de National (aujourd’hui N1) en 2016, celui de CFA ((aujourd’hui N2) en 2013 et bien sûr le titre de CFA 2 (aujourd’hui N3). Le club compte également un petit palmarès européen avec le joli titre de vainqueur de la Coupe Intertoto obtenu en 1995. Le Racing compte également trois Coupes de Ligue (1951, 1966 et 2001) et trois Coupes de France (1997, 2005 et 2019). Le club qui est aujourd’hui dirigé par Marc Keller, un des joueurs emblématiques du Racing, a un palmarès tout à fait honorable néanmoins, n’oublions pas les joueurs qui ont fait l’histoire du club. D’une part, on doit citer le joueur le plus capté du club René Hauss avec 516 matchs. D’autre part, on doit aussi parler d’Oskar Rohr, le meilleur buteur du clan avec 118 réalisations en matchs officiels. Le RC Strasbourg est aussi classé dans le top 25 mondial des clubs établis par l'IFFHS. Le club est désigné 17e au classement mondial des clubs de l'année 1995. Au classement mondial perpétuel des clubs établis sur la période allant de 1991 à 2008, le Racing est classé 10e club français et 115e club mondial. Malgré les nombreux exploits du club, il a connu de nombreuses difficultés en passant par l’Allemagne et en terminant par une liquidation judiciaire
...