La sociologie
Analyse sectorielle : La sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momosami • 12 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 997 Mots (4 Pages) • 731 Vues
encore on peut parler de la science des phénomènes sociaux.
Ces notions de social, société, demandent définition.
Si on définit la sociologie comme tel, quelle est la signification que l'on donne à
ces entités ?
Ces entités (société, social, phénomènes sociaux) sont très différents des objets
sur lesquels travaillent d'autres disciplines. Ils n'ont pas la propriété d'être
visibles dans la vie réelle. Quelles sont les choses matérielles qu'on met derrière
ces termes ?
En sociologie, il y a plusieurs courants, différentes façons de définir ce qu'est la
société, ce qu'est le social, et donc ce qu'est la science du social, et plusieurs
façons d'essayer de saisir des choses concrètes qui correspondent à ces termes.
Ces deux termes de social et société n'ont pas tout à fait la même signification,
et ils ne sont pas apparus en même temps dans le langage.
Le terme social est plus ancien que le terme société. Du point de vue
étymologique, c'est un mot latin socius qui signifie ami ou encore allié. Ce terme
social est un terme dont la signification renvoie aux inter-relations, interconnexions
entre des individus, entre des êtres humains. Ce terme de social est
employé jusque vers la fin du 18°s dans un sens assez large, par les
philosophes, et en particulier dans le cadre d'une philosophie politique. Des
philosophes ont analysé les liens qui permettent de construire quelque chose qui
est de l'ordre du politique, dans le cadre de différentes théories, et notamment la
théorie du contrat qui date du 17°-18° (Hobbes et Rousseau).
La théorie de Hobbes, à travers le Léviathan au 17°s, met au centre de la
réflexion sur le social le conflit entre individus. Pour Hobbes, ce qu'il appelle l'état
de nature, c'est-à-dire la guerre de chacun contre chacun, c'est le point de
départ avant qu'il existe du social. Lorsque les individus sont à l'état de nature,
ils se confrontent les uns aux autres. Chaque individu a intérêt à attaquer l'autre,
soit pour se défendre, mais aussi pour prévenir une attaque. Résultat : tous
veulent la paix, mais ce qu'ils obtiennent, c'est la guerre, le conflit. La question
qui se pose donc : comment concevoir l'ordre social, comment mettre en place
des liens sociaux qui ne soient pas conflictuels, puisque les individus de l'état de
nature veulent la paix? La solution de Hobbes : pour mettre en place un ordre
social, les individus vont construire une sorte d'homme artificiel, de souverain
absolu, qui est ce qu'il appelle le Léviathan, qui est au-dessus des individus.
Chaque individu va en quelques sortes passer un contrat avec ce souverain. Ce
qui permet de construire ce souverain, c'est tous les contrats individuels. Chacun
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sociologie
renonce à son droit illimité en faveur de ce tiers, ce souverain. Cet être qui est
ainsi constitué est le garant que les contrats seront respectés. Le contrat est
unilatéral, les individus passent contrat, mais le souverain n'a pas à rendre de
comptes aux individus. Les individus constituent ainsi un pouvoir qui les dépasse.
Le pouvoir politique est fondé sur une multitude de contrat qui permet
d'échapper à la misère de l'état de nature. Le souverain, par sa seule existence,
établit la paix civile, mais il est seul en position de définir
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