L'investissement Des Quataries
Étude de cas : L'investissement Des Quataries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2013 • Étude de cas • 293 Mots (2 Pages) • 611 Vues
L'investissement des quataries permet de financer beaucoup d'activits sportives ou economiques. Par exemple le foot : le PSG a été racheté par le sheik (président) du qatar .
L’investissement du Qatar dans le PSG est-il rationnel ?
le 1 juillet 2013 17H03 | par Benlosam
Nous ne ferons pas durer un faux suspense. La réponse est, évidemment, NON.
La stupidité de l’investissement dans le PSG : un investissement économiquement absurde…
Le Qatar a investi des centaines de millions dans le PSG. Pour essayer d’être en règle avec le fair play financier, il a même inventé des « contrats d’image », des montages savants.
Mais les revenus sont faibles puisque le football est un sport beaucoup moins populaire en France qu’en Angleterre, Espagne, Allemagne ou Italie. Le Parc des Princes a une capacité moins grande que les stades de la plupart des grands clubs (45’000 places, comme Chelsea, mais moins que Milan, Manchester, Réal, Barça, Bayern etc…). Les droits de télévision sont bien moins élevés qu’en Angleterre.
Les charges et les impôts pesant sur les salaires sont les plus lourds de la galaxie toutes époques confondues. Pour attirer un joueur avec le même salaire net qu’ailleurs, les qataris doivent payer environ trois fois plus que leurs concurrents européens. Et encore, c’est avant la fameuse taxe à 75%, qui sera semble-t-il une charge supplémentaire de 50% sur les salaires.
… et une image dégradée
Oui, mais, dira-t-on, le Qatar a investi car il attend des retombées en terme d’image.
Si c’est le cas, encore raté ! Les fêtes à Paris se transforment systématiquement en gigantesque saccage, comme on l’a vu lors de la fête du titre de champion au Trocadéro, à tel point que l’image de Paris, du PSG, et par ricochet du Qatar, est maintenant mauvaise dans le monde entier, et jusqu’en Chine.
...