Jeux olympiques et championnats du monde à Rio de Janeiro en 2016 et 2014
Commentaire de texte : Jeux olympiques et championnats du monde à Rio de Janeiro en 2016 et 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicecstc • 15 Mars 2014 • Commentaire de texte • 689 Mots (3 Pages) • 805 Vues
La décision du CIO (Comité Internationale Olympique) et de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a été prise : les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football se passeront à Rio de Janeiro en 2016 et 2014. Il va falloir recourir, pour le pays, à l'exploitation de nombreuses ressources humaines et financières malgré par la misère sociale omniprésente. Est-ce possible sans bafouer les droits des habitants ?
Tout d'abord, un constat sur la ville doit être fait : Rio de Janeiro est divisée. Il y règne une réelle ségrégation sociale : les pauvres sont séparés de la "population imposable" et vivent dans les Favelas : " des quartiers auto-construits, dans lesquels les habitants ne sont pas propriétaires au sens où ils ne possèdent pas de titres de propriété." (article 1). Ces endroits permettent à 1 million et demi d'habitants (article 2) de se loger sur 6 millions. Ils sont cependant peu contrôlés par de "véritables autorités parallèles" (article 2). De plus, ce milieu populaire ne bénéficie d'aucune sécurité et vit une véritable exclusion au sein de la ville : "Il n’existe aucune aide pour la sécurité ou les services basiques à la personne" (article 2). Ces favelas se situent au coeur même de la ville et posent maintenant un problème au gouvernement. Celui-ci promet, effectivement, "des jours agréables et une athmosphère idéale" (document annexe : franceolympique.com) pour les athlètes et les supporters qui viendront en masse assister à ces deux événements majeurs. Des mesures plus ou moins contestés, avec des objectifs multiples, vont donc être prises pour rendre la ville la plus accueillante que possible.
De nombreuses infrastructures vont ainsi être érigées telle la "cité olympique" (artcile 1) et certains stades rénovés. Pour cela, la place des favelas est remise en cause et les décisions sont prises sans le consentement de la ville et dans le secret le plus total : "imposée de façon opaque et sans participation des populations concernée" et "pas de processus de consultation et peu de transparence" (article 1). Des décisions d'expulsions vont être mise en place laissant impuissants les brésiliens de la classe pauvre. Une idée de construction d'un mur pour camoufler les favelas émerge également. Celle-ci donne suite à de nombreuses contestations. Face à l'urgence de la situation, les ouvriers voient leur sécurité bafouée suite à l'explosion "d'un baril de produit chimique" et exigent suite à des grèves que leurs droits soient reconnus : "Ils réclament notamment la mise en place de plan d’assurance maladie, des primes de risque et surtout l’amélioration de la sécurité sur le chantier" (article 1). La sécurité publique est également essentielle pour les athlètes et les spectateurs et représente près de 900 millions d'euros (article 1). C'est un des plus gros budgets nécessaires du fait du fort taux d'homicide de la ville. Son élaboration fait également polémique dans le pays car "leur installation dans les favelas s’est en effet accompagnée d’une augmentation de la spéculation immobilière, ayant pour conséquence l’expulsion progressive des populations les plus pauvres." (article 1).
Malgré toutes ces contestations
...