Jeux d'enquête
Fiche : Jeux d'enquête. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacaaboudin • 15 Mai 2017 • Fiche • 397 Mots (2 Pages) • 648 Vues
- Principes :
- Le principe principal est d’élucider un mystère suite à un évènement : vol, disparition, meutre (faire attention avec ce dernier).
- L’enquête se déroule par équipes : toutes dans le même but en trouvant des informations qui se complètent les uns les autres (coopération) ou dans le même but mais en compétition (la première équipe qui trouve la réponse gagne).
- Les enquêteurs se déplace dans un lieu donné, un temps impartit. Les équipes rencontrent les personnages “suspects” un à un, selon un ordre définit par les organisateurs.
- La qualité de l’animation repose notamment sur la capacité des organisateurs à jouer des rôles et les différents caractères des personnages, à intégrer pleinement l’histoire de manière à ce qu’il n’y ait pas d’incohérence.
- Le but du jeu est de permettre aux participants de parvenir à résoudre leur enquête sans leur donner directement les informations. Un personnage volant peut jouer le rôle de ré-aiguiller des équipes en difficulté et/ou compliqué la tâche à l’équipe qui comprend trop rapidement.
- Construire l’animation :
Il est conseillé de partir de l’évènement déclencheur et de continuer logiquement l’histoire :
- Définir le ou les coupables, puis construire l’enchainement des faits ainsi que leur raison.
- Construire un shéma des relations entre les différents personnages.
A partir de ces éléments, il reste à :
- Déterminer les lieux, emplois du temps et alibi de chaque personnage.
- Créer de fausses pistes : des personnages qui mentent et/ou des indices trafiqués (qui sont tous découvert comme faux grâce à d’autres éléments)
- Définir les indices et leur positionnement (paroles des suspects, objets dans la pièce…)
- L’organisation :
Les organisateurs doivent définir un thème, un fil conducteur. Ils doivent de même créer une ambiance en utilisant les sites du lieu de l’animation (maquillage, déguisements, décors…) et définir un “signal” de rassemblement en cas de fin prématurée, d’incident…
Les animations possibles sont :
- Faire prendre en note les interrogatoires sur des fiches de routes, faire relever les empreintes, faire interroger deux personnages en même temps, laisser des objets indices…
- Laisser un appareil photo par équipe pour pouvoir ramener des preuves, …
Il faut laisser la possibilité aux participants de prendre le temps de regarder, parler, échanger, reposer des questions ou éventuellment de revenir en arrière.
Il faut éviter le plus possible les animations dans les lieux de cultes ou les lieux privé.
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