LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier STAPS Volley-ball: l'échauffement

Rapports de Stage : Dossier STAPS Volley-ball: l'échauffement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  3 167 Mots (13 Pages)  •  4 110 Vues

Page 1 sur 13

1. L'ECHAUFFEMENT

A) JUSTIFICATION

L’échauffement est essentiel dans la pratique sportive car il consiste en une mise en route cardio-vasculaire et une mobilisation articulo-musculaire.

L'échauffement permet de préparer l’organisme à l’effort, en mettant progressivement le corps en éveil pour améliorer la performance pour la suite de l'entraînement. Il permet également d'éviter les blessures qui surviennent « à froid ». Pour cela l'échauffement doit être le plus dynamique possible.

B) DESCRIPTIF ET ANALYSE

L'échauffement se déroule en 4 temps :

– La mise en route cardio-vasculaire

– Les étirements (du haut et du bas)

– Le renforcement musculaire

– La mise en mouvement

• La mise en route cardio-vasculaire

On effectue quelques tours de salle en trottinant. On peut varier l'allure de course en augmentant le pourcentage de la VMA. D'abord à 80%, puis à 100% et enfin un tour à 110% de la VMA.

• Étirements du bas du corps (pour tous les muscles il faut compter 5 secondes de contraction et 5 secondes d'éducatif):

➔ Mollets : On se met face au mur en appui sur les coudes avec une jambe en avant et l’autre en arrière les pieds parallèles : on pousse sur le talon 5 secondes puis sur la pointe de pied 5 secondes. On enchaîne par une traversée de salle de « griffés » (on lance la jambe tendue en avant, en avançant). On augmentera la fréquence sur la deuxième partie de la salle.

➔ Quadriceps : On plie la jambe de manière à attraper son pied. On tire sur le pied durant 5 secondes et on pousse le pied dans la main durant 5 secondes. On enchaîne sur une longueur de montée de genoux.

➔ Ischios-jambiers : On met une jambe en avant tendue avec la pointe relevée et l’autre en arrière à demi-pliée. On cherche à rentrer le talon dans le sol 5 secondes puis à pousser la pointe de pied vers le sol 5 secondes. On enchaîne ensuite avec une longueur de talons-fesse.

➔ Adducteurs et abducteurs : On écarte les jambe d'une largeur de bassin. On fléchit les jambes et on met les pointes de pieds vers l’extérieur, on regarde devant et on essaie d'avoir le dos le plus plat possible. On essaie de rapprocher les genoux durant 5 secondes avec les mains en opposition. Ensuite on essaie d'écarter les genoux durant 5 secondes avec toujours les mains en opposition. On enchaîne enfin avec un aller-retour en pas chassés (d'un côté puis de l'autre).

• Échauffement du haut du corps :

On s'échauffe le épaules en effectuant des rotations vers l'avant et vers l'arrière. On fait ensuite des longueurs de salle en sautant en tournant les épaules et en essayant d'aller le pus haut possible en levant les bras.

• Le renforcement musculaire :

Par 2, un élève travaillera le gainage et l'autre travaillera les sprints.

Celui qui va courir va effectuer ce qu'on appelle une course navette (avec des demi-tours à chaque ligne franchie). L'autre va être en position de gainage sur le ballon.

Quand l'élève qui court franchit une ligne il crie TOP et l'élève gaîné retirera un appui (une jambe ou un bras).

• Mise en mouvement :

➔ Exercice du chat et des souris :

Les souris possèdent le ballon, la souris ayant la balle ne peut être touchée par le chat, ; l'objectif du chat est donc de toucher une souris sans ballon pour ensuite devenir souris à son tour (la souris touchée deviens donc chat) et l'objectif des souris est de faire des passes à la souris la plus proche du chat de manière a ce que celui-ci ne l’attrape pas et continue à tourner en rond.

Une évolution au cours du jeu a donc lieu au niveau de la passe, celle-ci peut être faite avec rebond, avec un saut, directement … ou celui qui vient juste de devenir souris ne peut pas se refaire toucher et donc peut protéger les autres souris.

➔ Exercice de renvois du ballon :

Départ en 2 contre 1 : le partenaire est derrière le joueur qui va attaquer. Le joueur en face lance le ballon au TOP. L'attaquant doit réceptionner le ballon, faire une passe à son coéquipier puis la renvoyer de l'autre côté. Ensuite même situation mais l'attaquant doit aller de l'autre côté pour réceptionner sa balle. Un autre joueur entre pour jouer avec l'ancien partenaire et se finit en 2 contre 2. L'attaquant une fois de l'autre côté refait une passe au partenaire et ré-attaque.

Lors de l’enchaînement, les joueurs doivent toujours être en mouvement.

➔ Exercice du roi du souffle :

On répartit la classe en 3 groupes. Pour chaque groupe on fait 2 équipes. On délimite pour chaque équipe une zone. Celui qui est désigné comme « roi du souffle » prend sa respiration et « crie » pendant tout le temps qu'il est dans la zone adverse. Son but est de toucher le plus de personnes de l'équipe adverse. Si il perd son souffle ou arrête de crier l'équipe adverse doit désigner son maître du souffle. Dans l'équipe adverse, celui qui est touché doit se mettre sur le côté et faire du renforcement musculaire (gainage, pompes...)...

2. LES FORMES DE PRATIQUES RETENUES (2 CONTRE 2, 3 CONTRE 3...)

A) DESCRIPTIFS

Chaque forme de pratiques sont abordées lors de montantes-descendantes tout d'abord en 2 contre 2 puis en 3 contre 3 sur espaces réduits (demi terrain de volley) et en matches de 3 minutes.

Le but de cette pratique et d’apprendre à jouer collectivement avec son partenaire.

Deux équipes jouent donc sur un terrain pendant qu’une équipe arbitre.

Les règles sont relatives à celles du volley-ball. La règles des 10 points est mise en place durant tout le cycle : l'équipe qui envoie la balle dans le terrain adverse et qu'elle touche le sol sans avoir été touchée par l'équipe adverse

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (285.6 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com