Volley-ball
Cours : Volley-ball. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marioonh • 15 Novembre 2013 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 1 217 Vues
Chaque équipe occupe une moitié du terrain séparée de l'autre par un filet d'un mètre de haut, dont la partie supérieure est placée à une hauteur variable en fonction de la catégorie d'âge des joueurs ou joueuses : seniors, juniors, juvéniles, cadets, benjamins et débutants.
Deux antennes (barres verticales également appelées « mires ») sont accrochées au filet à hauteur des limites du terrain (le filet est généralement plus large que ce dernier). Le ballon doit passer entre ces antennes lors des échanges entre équipes lors des phases de jeu. Deux bandes blanches, accolées aux antennes, sont situées sur le filet à la verticale des lignes de côté.
Règles du jeu :
Les points sont marqués soit en faisant tomber le ballon sur le terrain de l'équipe adverse, soit quand l'adversaire commet une faute. La première équipe à atteindre 25 points (avec 2 points d'écart minimum) gagne le set et la première équipe à gagner trois sets gagne le match. Dans le cas d'un score à 2 sets partout, les équipes jouent un 5e set décisif. La première équipe ayant marqué 15 points (avec 2 points d'écart minimum) remporte le 5e set et le match.
Chaque équipe peut toucher le ballon jusqu'à trois fois (en plus d'un éventuel contre) avant que le ballon ne retraverse le filet, et les contacts consécutifs doivent être faits par des joueurs différents. Le ballon est d'habitude joué avec les mains, bras ou les poings mais les joueurs ont le droit de toucher le ballon avec n'importe quelle autre partie du corps. Pour la touche du pied, le pied peut être décollé du sol.
...