Caisse des Dépôts et Consignations
Chronologie : Caisse des Dépôts et Consignations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vefcece • 31 Décembre 2014 • Chronologie • 686 Mots (3 Pages) • 701 Vues
La Caisse des dépôts et consignations, au travers de sa filiale développement crée en janvier 1989 la Compagnie des Alpes afin de fédérer le marché français des domaines skiables.
La société voit son introduction au Second Marché de la Bourse de Paris le 18 novembre 1994. Grâce à cela elle prend rapidement des participations dans plusieurs domaines des Alpes.
Fin 1996, la société s'installe à l'étranger en reprenant la station italienne de Courmayeur.
En 2000, la société entre à hauteur de 20,3 % au capital de Téléverbier, l'opérateur de la station suisse de Verbier.
En 2001, elle poursuit en Suisse avec une prise de 38 % du capital de l'exploitant de Saas Fee.
En 2002 :
Acquisition de 17 nouvelles boutiques, portant à 44 le nombre de magasins de sports (6,3 % du CA) avec un stock de 21 500 paires de skis en location.
En juin, la société rachète par OPA, pour 140 M.€, la société Grévin & Cie, propriétaire de sept parcs d'attractions — quatre en France (dont Parc Astérix et Musée Grévin), deux en Hollande et un en Allemagne —, afin d'entamer une diversification dans les parcs de loisirs.
En 2003, Grévin & Cie rachète deux parcs : l'aquaparc du Bouveret en Suisse en janvier et Panorama Park en Allemagne en décembre.
En 2004, la société reprend le domaine de Serre Chevalier en France et une nouvelle participation de 20 % dans une station suisse, Riederalp. Et en juillet elle reprend le parc de Pleasurewood Hills en Angleterre.
En 2005, deux nouveaux parcs sont rachetés en France par Grévin & Cie : le parc animalier Planète Sauvage en avril et le parc d'attractions de la Mer de sable en juillet.
Il est a noter que l'organisation Sea shepherd a découvert que le zoo Planète Sauvage a vendu ses macaques à un laboratoire de vivisection allemand.[réf. nécessaire]
Le 23 mai 2006, la société rachète 5 parcs (sur 7) du groupe Walibi à la société StarParks et rebaptise la division Grévin & Cie en Division Parcs de Loisirs.
Le 1er octobre 2007, dans le cadre d'un accord avec la SOFIVAL, la Compagnie des Alpes rachète la STVI de Val d'Isère et prend des participations minoritaires de La Rosière, Valmorel et Avoriaz. Elle réalise cette opération dans le cadre d'une augmentation de capital permettant à la holding financière SOFIVAL de prendre 8,6 % de son capital. En 2007, a reçu dans ses 21 parcs européens, 9,4 millions de visiteurs.
En 2008, la Compagnie des Alpes lance Holiski, un abonnement de ski valable dans 10 de ses domaines skiables1 : après s'être acquitté d'un abonnement annuel, le skieur reçoit un badge d'accès qui lui permet d'accéder directement aux pistes couvertes par l'offre. Les journées de ski sont facturées le mois suivant. La même année, Compagnie des Alpes - Division Parcs de Loisirs vend Panorama Park Sauerland et le démantèle.
En 2009, la Compagnie revend à la commune de Bagnes, en Suisse, ses 20,3 % du capital action de Téléverbier. Le montant de la transaction s'élève
...