Qui je suis, qui nous sommes ?
Dissertation : Qui je suis, qui nous sommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines tems • 23 Avril 2022 • Dissertation • 1 253 Mots (6 Pages) • 387 Vues
Ce que je suis, ce que nous sommes
Le dé à 7 faces
Le souffle coupé, je me prépare à recevoir la mauvaise nouvelle. La sentence est tombée : la peine de mort...
Deux hommes se dirigent vers moi Aline me dit de courir et de partir loin, mais mon corps lui est fatigué et est soulagé d’envisager le bout de ma peine immense. Je ferme les yeux, mais les autres eux, hurlent, s’en vont, reviennent et, moi, j’attends.
Ces hommes m’allongent sur ce que je croyais être mon lit de mort un médecin s’approche de moi, et palpe mon poignet et ensuite la saignée de mon bras.
Je plains cet homme qui, tous les jours, se lève avec la mort auprès de lui, et qui, tous les jours, la côtoie comme une amie de longue date.
Deux minutes se sont écoulées depuis que la sentence est tombée le temps ne passe pas alors que la mort, elle, s’impatiente.
La raison de ma présence dans cette salle, sur ce lit imbibé des larmes de mes prédécesseurs vous est encore inconnue, laissez-moi vous éclairer.
Je m’appelle Sekani, Kiara, Aline, Jade, Isis, Noah et Starr. Ce que je suis ? Enfin ce que nous sommes ? Nous sommes un système, huit personnes à part entière qui cohabitent dans un même corps.
Nous sommes atteints du trouble dissociatif de l’identité. Ce trouble surgit souvent à l’enfance à cause de violences psychologiques ou physiques.
Notre enfance a donc été assez compliquée. En ce moment, je suis Starr l’hôte, je suis donc l’alter qui est le plus souvent aux commandes. Aline, c’est la protectrice ; elle se manifeste lorsqu’on se trouve dans une situation délicate. Sekani ,lui, est un homme. Isis est un alter assez particulier, elle a 6 ans, et on pense qu’elle reflète l’enfant qu’on aurait été si nous n’avions pas autant souffert. Noah, lui, est horrible, il prend plaisir à rependre la tristesse et la souffrance, il représente nos bourreaux. Jade, elle, ne se manifeste plus depuis que notre frère est décédé. Kira est une fille douce, sensible, attentionné ; tout l’opposé d’Aline.
C'était une journée habituelle, il faisait chaud. J'étais au volant dans le but de me rendre chez mon psychiatre.
Noah a été particulièrement violent ces dernières semaines. Il peut apparaitre plusieurs fois dans la même journée lorsque quelque chose ne lui plait pas.
Tous ces allers-retours m’ennuyaient, j’en avais plus qu’assez du fait que je ne puisse pas avoir une vie normale. Alors que les larmes me submergeaient, je me questionnais sur bonheur, si peut-être un jour je pourrais en bénéficier.
Soudain, j’entendis une sirène retentir derrière ma voiture ; la police me demandait de me ranger sur la bande d'arrêt d'urgence. Je m’arrêtais, je descendis la fenêtre et je le saluai aimablement.
Il me demanda mon prénom et je dis que je m’appelais Starr. Il fit la moue et je compris directement que sur mes papiers, je m’appelais Jade (cela faisait longtemps que mon permis était en ma possession). Je pris conscience de mon erreur mais il était déjà trop tard.
Il exigea ensuite que je sorte du véhicule. Le policier jugeant ma manière de parler insolente et incompréhensible, il me demanda de passer un test d’alcoolémie.
C’est alors que Noah ressurgit et refusa de coopérer. Le policier s’interrogea sur cet étrange changement de voix et de ton, mais Noah empoigne un morceau de bois qui se trouvait au sol et battit le policier jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Noah se trouvait dans un tel état d’extase qu’il n’arrivait plus à s’arrêter. Il riait, hurlait de joie et ne voulut pas s’arrêter mais il dut tout de même cesser.
Alors, il réfléchit où et comment il se débarrasserait du corps avec un sourire au coin de la lèvre. Son visage s’illumina indiquant qu’il venait d’avoir une idée, peut-être aussi amusante que ce qu’il venait de faire.
...