Les jeux vidéo
Analyse sectorielle : Les jeux vidéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fernando Fernando • 18 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 547 Mots (3 Pages) • 595 Vues
Pendant des années, les jeux vidéo ont été critiqués pour rendre les gens plus antisociaux, en surpoids ou déprimés. Mais à présent, les chercheurs découvrent que les jeux peuvent réellement nous changer et améliorer notre corps et notre esprit.
Les jeux peuvent aider à développer des compétences physiques. Il a été démontré que les enfants d’âge préscolaire qui ont joué à des jeux interactifs tels que ceux disponibles sur la Wii ont une meilleure motricité, par exemple ils peuvent frapper, attraper et lancer une balle mieux que les enfants qui ne jouent pas à des jeux vidéo. Une étude sur les chirurgiens pratiquant la microchirurgie à Boston a révélé que ceux qui jouaient aux jeux vidéo étaient 27% plus rapides et faisaient 37% moins d’erreurs que ceux qui ne le faisaient pas. La vision est également améliorée, notamment en faisant la différence entre les nuances de gris. Ceci est utile pour conduire la nuit, piloter un avion ou lire des rayons X.
Les jeux bénéficient également à diverses fonctions cérébrales, y compris à la prise de décision. Les personnes qui jouent à des jeux d'action prennent des décisions 25% plus rapidement que les autres et ne sont pas moins précises, selon une étude. Il a également été constaté que les meilleurs joueurs peuvent faire des choix et les appliquer jusqu'à six fois par seconde, quatre fois plus vite que la plupart des gens. Dans une autre étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Rochester à New York, il a été montré que les joueurs expérimentés étaient capables de faire attention à plus de six choses à la fois sans se confondre, comparés aux quatre choses que la plupart des gens peuvent normalement garder à l'esprit. En outre, les jeux vidéo peuvent également réduire les différences entre les sexes. Les scientifiques ont constaté que les femmes qui jouent à des jeux sont mieux en mesure de manipuler mentalement des objets 3D.
Il est également prouvé que le jeu peut aider à résoudre des problèmes psychologiques. À l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, des chercheurs ont demandé à 94 jeunes atteints de dépression de jouer à un jeu de fantaisie en 3D appelé SPARX. Dans de nombreux cas, le jeu réduisait davantage les symptômes de la dépression que les traitements classiques. Une autre équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford a découvert que jouer à Tetris peu de temps après une exposition à quelque chose de très bouleversant - dans l’expérience, un film de scènes traumatiques de blessures et de décès avait été utilisée - pouvait réellement empêcher les gens d’avoir des flashbacks inquiétants.
Les effets ne sont cependant pas toujours aussi positifs. Des chercheurs de l’Université d’Indiana ont procédé à des examens du cerveau de jeunes hommes et ont mis en évidence que les jeux violents peuvent altérer les fonctions cérébrales après seulement une semaine de jeu. Ils affectent des régions du cerveau associées au contrôle des émotions et provoquent un comportement plus agressif du joueur. Mais Daphne Bavelier, l'une des chercheuses les plus expérimentées dans le domaine, affirme que les jeux d'action violents qui inquiètent souvent les parents peuvent en réalité avoir l'effet bénéfique le plus puissant sur le cerveau. À l’avenir, de nombreux
...