Le culte de la performance (1991), Alain Ehrenberg
TD : Le culte de la performance (1991), Alain Ehrenberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémy • 20 Avril 2020 • TD • 506 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
Histoire
Le culte de la performance (1991), Alain Ehrenberg
1. Questions sur document : Naissance et évolution des sports-spectacles
Question 1 : Quel est l’objectif attendu du spectacle sportif au début du XXème siècle ?
L’un des objectifs du spectacle sportif était de créer une forme de publicité destinée à populariser la pratique des exercices physique afin de recruter des pratiquants. C’est l’effet masse/élite, où l’élite attire la masse qui va ensuite devenir l’élite et qui va à son tour attirer la masse, et ainsi de suite.
De plus, le spectacle sportif permet d’attirer les foules, de les tonifier, et peut-être même « d’éduquer un peuple entier ».
Question 2 : Comment les promoteurs du sport réagissent-ils au succès et à la massification du spectacle sportif au cours du premier tiers du XXème siècle ?
Les promoteurs financent des stades et hall de sport dans le but d’accueillir un maximum de port différents et de spectateurs. De nombreux vélodromes, stades et hippodromes voient le jour en France et dans tous l’Occident.
Pierre de Coubertain lance l’idée de lieux (comme des parc) dédiés au sport et ouvert à tous de manière que n’importe qui puisse pratiquer. En effet, le développement du spectacle du sport ne mène finalement pas spécialement à un développement de la pratique mais plus à un développement de la popularité du sport et des sportifs.
Question 3 : Comment le sport spectacle est-il perçu dans les premières décennies du XXème siècle ?
Le sport spectacle n’a pas les effets attendus, l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) considère que la massification du spectacle sportif pose des problèmes incompatibles avec la vision élitiste ou pédagogique du sport. Il y a des plus en plus de spectateurs mais pas forcément plus de sportifs, l’effet masse/élite n’est pas présent, les gens préfèrent regarder le sport plutôt que le pratiquer. Le sport est désormais perçu comme un divertissement, même lorsque l’on ne le pratique pas.
Question 4 : Comment évolue le spectacle sportif à partir des années 1930 ? Et quelles sont les raisons de la transformation de l’athlète en vedette sportive ?
Durant l’entre-deux guerres, le football se professionnalise et se popularise fortement, surtout chez la classe ouvrière. En effet, près de 40 000 personnes ont assisté à la finale de la Coupe de France 1937. Désormais, les gens aiment non seulement le sport, mais aussi les sportifs, qu’ils commencent à idolâtrer.
La plupart des footballeurs étant eux-mêmes d’anciens ouvriers, ils deviennent de véritables idoles car ils représentent un rêve et un exemple de réussite sociale pour des gens qui n’avaient plus rien à attendre du monde des usines. Les footballeurs peuvent désormais vivre de ce sport (ce qui mène à des craintes, notamment sur la perte du goût du travail et l’abandon de toute occupations régulières). Les sportifs professionnels représentent une « supériorité » (de part leur statut, leur popularité…) accessible à tous. Ils sont nés sans aucun privilèges et se sont construit eux-mêmes.
...