Deus EX Machina
Chronologie : Deus EX Machina. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Turboroubo • 11 Septembre 2021 • Chronologie • 509 Mots (3 Pages) • 462 Vues
1- O Pour commencer le premier lecteur à une tonalité familière, que l’on pourrait employer auprès d’un ami. On pourrait l’imaginer assis dans un bar, pendant un banale discussion.
O Ici, le poème est transformé en une chanson, plutôt entraînante et joyeuse.
O Cette récitation ressemble à une tonalité d’un monologue théâtral, se rapprochant de la tragédie, cette récitation fait presque penser à des derniers vœux ou un testament.
O Cette quatrième version, avec la voix légèrement tremblante et la lenteur de la parole, le poème se rapproche d’une plainte, d’une lamentation sincère d’un homme seul.
O L’accompagnement musical et le ton du lecteur, donne une tonalité globale de cette version assez sensuelle, on pourrait presque s’imaginer Edouard Baer sourire pendant sa lecture.
2- O Nous pouvons ici ressentir une certaine amicalité de la part du lecteur, on se sens proche de lui et du texte qu’il récite. Le fait qu’il n’y est pas de musique donne une impression de tenir une conversation avec Pierre Brasseur
O En écoutant, cette version on est plutôt pris de joie, cette musique donne envie de danser lentement. On se détache plus du texte et on est principalement entraîné par le rythme et les variation de la voix.
O La récitation ici donne l’impression que le lecteur se hâte de raconter tout ce qu’il a à dire. Il donne la sensation que la vie est courte et qu’il faut faire le plus de choses possible avant de mourir. Il faut profiter, avant de ne plus le pouvoir.
O Ici la lenteur donne une impression d’agonie, des dernières paroles désespérées irréalisables d’un homme seul. On ressens dans la voix les remords d’une vie à coté de laquelle il est passé. On à une certaine empathie et de la peine pour lui.
O Cette version de la lecture de ce poème donne l’impression de le lecteur est sur de lui, on ressens dans ses mots une justesses imparable qui nous convainc de ses paroles. Il paraît presque comme un sage.
3- Je penses que la version convenant le mieux au poème de Boris Vian est la première. En effet, bien que le poète ai écrit ces lignes dans la période sombre de sa vie, les éléments qu’ils décrit sont plutôt joyeux voir presque humoristiques dans certain moment, par exemple : « Sans avoir mis mon zobe dans des coinstots bizarres » En lisant se poème je ne ressens presque pas la tristesse du poète au moment où il eu écrits ces vers. Étant donné que je trouve que ce poème raconte les choses plutôt positives (il exprime son désir de vouloir profiter pleinement de la vie) j’estime que la voix plutôt déterminé et chaleureuse de Pierre Brasseur s’accorde le mieux avec les intentions de Boris Vian. Les paroles sont sincères et frappe plus directement que dans les autres versions que je trouve beaucoup plus monotones.
...