Épreuve olympique: au tir en fosse olympique
Commentaire d'oeuvre : Épreuve olympique: au tir en fosse olympique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexmg • 29 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 476 Mots (2 Pages) • 778 Vues
épreuve olympique : au tir en fosse olympique
C’est une des 3 disciplines plateaux de l’ISSF (International Shooting Sport fédération : Fédération Internationale du Tir sportif).
La Fosse Olympique fut introduite au programme des disciplines Olympiques en 1900, la version actuelle date de 1950.
En compétition internationale, les hommes tirent 125 plateaux, et les dames 75 plateaux. Les 6 meilleurs tireurs participent à une finale en 25 plateaux.
La fosse olympique utilise 15 machines à angle fixe. L’aléa sur les angles et les hauteurs n’existe pas. La discipline est cependant considérée comme très difficile car la vitesse des plateaux à la sortie des lanceurs est double de la vitesse de la Fosse Américaine soit environ 100 Km/h.
Tous les tireurs tirent exactement les mêmes plateaux, la difficulté est la même pour tous. Le recours à des pulleuses électroniques préprogrammées permet d’envoyer 10 plateaux à gauche, 5 centraux, et 10 plateaux à droite dans une série. De même, des sonopulls électroniques permettent de lancer les plateaux dans un temps rigoureusement constant.
Déroulement d’une série, rappel des règles :
6 Tireurs, chacun à un poste, le 6ème en position d’attente derrière le tireur 1.
Au début du Tir le matin, il est possible de flamber avec l’autorisation de l’arbitre.
Après l’autorisation de démarrer le Tir, le tireur dispose de 10 secondes pour appeler le premier plateau.
Le tireur 1 attend que le tireur 2 ait tiré pour se déplacer au poste 2, et ainsi de suite. Le tireur 5 se déplace discrètement au poste 1.
L’arbitre derrière la ligne des tireurs utilise une trompette ou similaire pour signaler les plateaux ratés.
Il est assisté par 1 ou 2 marqueurs de chaque côté de l’installation pour noter les scores.
Sont autorisés pour les disciplines tous les fusils de calibre 12 au maximum et des cartouches chargées à 24 grammes de plomb maximum, la longueur du canon ne peut pas être inférieure à 66 cm.
L’installation qui comprend 15 lanceurs est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la « planche ». 5 groupes de 3 lanceurs envoient les plateaux selon des angles différents en hauteur et direction et conformément à une grille réglementaire. Il existe dans le règlement international ISSF, 9 grilles. Les angles de réglage des lanceurs vont de 45° à gauche de l’axe (angle 0) à 45°à droite
personnage des jeux olympiques
Lionel cox
Lionel Cox a commencé le tir sportif en 1996. Huit ans plus tard, en 2004, il commence la compétition à 300 m. En 2008, il change de distance et commence la compétition à 50 m. Il est droitier.
Le 3 aout 2012, il remporte la médaille d’argent en tir a la carabine a 50 metre coucher aux jeux olympiques de londre à l'aide d'une carabine Grünig-Elmiger . Il a marqué une carte de 599 sur 600 lors des qualifications.
...