Sport Et Violences
Compte Rendu : Sport Et Violences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heyhey46 • 17 Avril 2013 • 374 Mots (2 Pages) • 1 307 Vues
Séquence 3 : les dérives du sport
Séquence 3 – Les dérives
Le sport n’échappe pas aux dérives que la société secrète. Si l’héroïsme des sportifs façonnent des modèles, il n’en demeure pas moins que le sport s’abandonne à des phénomènes dérangeants : « Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l’avenir de notre société. Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l’argent, dopage, violence, vedettariat douteux, etc.) révèlent la perte des valeurs sociales ou peut-on continuer de voir dans le sport une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ? »
A – L’argent.
a) L’évolution du sport vers la finance : effets de la mondialisation ?
→ Le poids économique du sport dans l’économie française est estimé à 27 milliards € soit 1,73% du PIB. Les dépenses des ménages représentent 50 % de cette somme.
→ En France, 100 000 salariés travaillent pour le secteur sportif : média, marketing, équipements, bâtiments, textile, automobile, spectacles, médecins, avocats …
→ Les sommes astronomiques déployées dans les transferts et les achats des droits de diffusion sont l’objet de nombreuses critiques (éthique sportive).
b) Etude d’un corpus de textes :
→ Aspect critique à travers un corpus de textes sur le thème du sport et de l’argent.
→ Extraits de films : Coup de tête, Jean-Jacques Annaud, 1979 ; Million Dollar Baby, Clint Eastwood, 2005.
c) Sport et images.
→ Analyses critiques de supports publicitaires.
B – La discrimination.
a) Etude d’un corpus de textes sur les formes de discrimination dans le sport.
→ Racisme, discrimination sexuelle et homophobie.
b) Proposition de lectures de films sur le thème de la discrimination.
→ Extraits proposés à la discussion : .
C – Le dopage.
D – Violence.
a) Lecture et débat :
→ Renvoi au livre en partie numérisé de Serge Govaert, Manuel Comeron, Foot & violence. Politique, stades et hooligans : Heysel 85, De Boeck Université (Bruxelles, 1995). Et au Rapport au Parlement et au Gouvernement portant sur : la violence et le sport ; le sport contre la violence », de décembre 2007, rapport librement consultable (et téléchargeable).
b) Proposition de lectures de films sur le thème de la violence.
→ Extraits proposés à la discussion : À mort l’arbitre, Jean-Pierre Mocky, 1984 ; Rollerball, Norman Jewison, 1975.
...