Section paloise
Étude de cas : Section paloise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ibannn • 3 Janvier 2021 • Étude de cas • 5 071 Mots (21 Pages) • 585 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
- Table des matières
2 Introduction : 2
2.1 Cadre théorique : 2
2.2 But de l'enquête : 4
2.3 Problématique : 4
2.4 Hypothèses : 4
3 Méthode utilisée 4
3.1 Population mère et échantillon : 4
3.2 Entretien avec le responsable de la boutique 5
3.3 Élaboration du questionnaire 7
3.3.1 Introduction 7
3.3.2 Les composantes 8
3.3.3 Les différents types et formes de questions 8
3.3.4 Exemplaire du questionnaire 12
3.3.5 Envoi du questionnaire 12
4 Résultat de l’enquête 13
4.1 Traitement des données 13
4.2 Vérification de nos hypothèses 21
5 Limite de notre enquête et possibilité d’ouverture 27
Introduction :
Aujourd’hui les spectateurs d’événements sportifs sont devenus des éléments incontournables dans l’économie des clubs sportifs, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau amateur. Tous les stades possèdent au minimum une buvette avec vente de boisson et/ou de nourriture.
Selon une étude sortie en mars 2014 et réalisée par la ligue de football professionnel, les spectateurs sont disposés à consommer davantage qu’avant. En moyenne ils dépenseraient un peu plus de 13 euros en boisson et en nourriture. Aujourd’hui un peu moins de trois spectateurs sur quatre achètent une boisson et deux sur trois de la nourriture.
Pour comprendre et expliquer la consommation du spectateur, nous allons nous intéresser à son identification au club.
L’identification est un moyen pour les individus de faire partie de façon permanente d’un groupe. On constate que dans notre société de nombreuses personnes ont besoin de s’identifier, de faire partie d’un groupe ou d’une organisation pour exprimer leur identité. L’identification fait apparaitre plusieurs comportements : les supporters sont désireux de tout comprendre sur le club, se vantent de leurs réalisations, désireux de construire des relations de plus en plus étroites et parfois même fiers d’établir des relations avec le club.
Cadre théorique :
L'identification est le processus par lequel une personne se transforme, de façon provisoire ou permanente, en assimilant un trait ou un attribut, partiel ou total, d'une autre personne ou d’un groupe. C'est le processus par excellence de la formation de la personnalité. Cet état fonctionne aussi avec les institutions telles que les clubs ou les équipes sportives.
Turner (1981) souligne tout d’abord « qu’un groupe n’existe que si au moins deux individus se définissent eux-mêmes comme faisant partie de ce groupe, et qu’un troisième individu reconnaît ensuite cette existence ».
L’appartenance à un groupe a un impact sur ce l’on appelle l’identité sociale. Ce concept, tel qu’il est défini dans les travaux de Tajfel et Turner (1979, 1986) correspond pour un individu à l’influence de ses appartenances à des groupes sociaux dans sa définition de soi.
Nous ne pouvons pas simplement parler d'identification, sans parler de SIMON, qui a été l'un des premiers théoriciens à introduire le concept d'identité.
Il l'a défini comme le processus par lequel une personne a dépassé ses objectifs personnels pour se focaliser sur les objectifs organisationnels. Son travail est inspiré par le concept d'identité, qui comprend deux éléments distincts : l’identité personnelle, qui regroupe les caractéristiques, aptitudes et préférences de l’individu, et l’identité sociale, qui repose sur son appartenance à différents groupes sociaux. La notion d'identité est donc au cœur des problématiques d'identification car celle-ci se traduit par le transfert sur l’individu de caractéristiques et de valeurs attribuées au groupe. Les organisations font partie de ces groupes qui peuvent être une source importante de construction identitaire pour les individus.
Une autre notion abordée dans notre recherche est celle du spectateur, un spectateur est celui ou celle qui se contente de regarder un événement sans intervenir sans s'impliquer. Comme nous le montre le sociologue Claude Poli dans « convertir des supporters en fidèles consommateurs une politique commerciale à Manchester United », le supporter se divise en quatre groupes, cela représente tout l'ensemble des personnes venant au stade, pour différentes raisons. La différence entre ces groupes se fait par rapport à leur investissement au niveau du club. Certains vont y passer plus de temps et plus d'importance que d'autres :
– le pur spectateur : qui veut venir au stade pour seulement voir la rencontre, sans être vraiment derrière une équipe. Bien évidemment, il ne vient pas régulièrement au stade et n'est pas abonné.
– Le supporter acteur : Généralement supporter du club de sa ville, il vient régulièrement soutenir son équipe à domicile. Il est souvent abonné, et va encourager son équipe. Il se différencie du pur spectateur car il va s'approprier la victoire de son équipe en utilisant « nous avons gagnés », mais lors de la défaite, celui-ci utilisera le terme « ils » en montrant que la défaite vient de la performance des joueurs et non de son fait.
– Les ultras : Contrairement aux deux autres catégories, il va passer énormément de temps à la préparation du match (création de tifos, chants...). Durant le match, il va chanter encourager au plus fort son équipe, il se considère comme le 16ème homme sur le terrain. Il appartient à un groupe organisé, représentant, chef etc. Il ne ratera aucun match que ce soit à domicile ou à l'extérieur, même en cas de mauvais résultats.
Nous avons trouvé aussi dans un autre article de Franck PONS et André RICHELIEU « Marketing stratégique du sport. Le cas d'une franchise de la Ligue nationale de hockey », quatre autres types de spectateurs ainsi que leur consommation.
...