Pêche sportive
Lettre type : Pêche sportive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2013 • Lettre type • 329 Mots (2 Pages) • 804 Vues
La pêche sportive est un type de pêche pratiqué par des personnes en posséssion d'une licence sportive, qui a pour objectif le plaisir de la pratique dans la compétition ou non, et éventuellement la consommation de ses prises. Ces dernières sont interdites à la vente en France et en Belgique1.
Elle tend à être considéré comme un sport à part entière avec de plus en plus de pratiquants, des compétitions dans le monde entier et dans toutes disciplines mais également des pêcheurs recherchant à dépasser leur limites et faire tomber de nouveaux records. Elle vise, par exemple, à capturer les plus grosses, ou le plus grand nombre de prises possibles en un temps limité. Elle nécessite généralement un équipement plus ou moins sophistiqué, de l'expérience, une bonne condition physique et une certaine patience.
Les pêcheurs sportifs font en principe preuve :
d'un « esprit sportif », forme de « respect de l'adversaire » qu'est le poisson, même si dans le cas de la pêche au vif le poisson-appât est inévitablement maltraité et tué. Il est ainsi de plus en plus fréquent, lorsque la technique de pêche le permet, que le poisson capturé soit relâché[réf. nécessaire]. Cette pratique se nomme le no-kill. Il arrive également que les prises soient conservées en vue d'une pesée et/ou pour la consommation personnelle et familiale.
de respect pour les règlementations, la loi, l'environnement, les règles de compétitions…
La pêche sportive est parfois encadrée par des fédérations qui organisent des compétitions. En France, elle est représentée par trois fédérations qui disposent d'un agrément de délégataire de mission de service public délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui sont membres du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :
la Fédération française des pêcheurs en mer
la Fédération française de pêche sportive au coup
la Fédération française des pêcheurs à la mouche et au lancer.
La pêche peut se diviser en deux grands types : la pêche en eau douce et la pêche en mer, qui regroupent de nombreuses techniques.
...