Les Violences Dans Le Sport
Mémoires Gratuits : Les Violences Dans Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomarinho • 10 Mars 2014 • 630 Mots (3 Pages) • 1 002 Vues
Les violences
Le sport est souvent considéré comme vecteur de valeurs comme par exemple le dépassement de soi, l'effort, le respect des règles et des autres. Or, on constate que les violences verbales ou physiques se multiplient contre les arbitres.
En effet, La violence dans le sport est un phénomène ancien qui touche tous les sports de compétition et tient à la rivalité qui peut opposer deux compétiteurs ou deux équipes. Verbale, morale ou physique, la violence sur les terrains devient un sujet qui préoccupede plus en plus les fédérations sportives qui prévoient de lourdes sanctions pour les auteurs de violences dans le cadre sportif dans leurs règlements généraux.
Ajoutée aux violences entre deux adversaires, une nouvelle forme de brutalité est apparue, celle entre les supporters dans et en dehors des tribunes. Les hooligans et les ultras sont les principaux acteurs de cette agréssivité.
Les arbitres et juges sont aussi fréquemment pris à partie par les joueurs des deux équipes, avec dans certains cas des agressions physiques d'une rare violence. Ces agressions ont pris une telle ampleur qu'en France, par exemple, le parlement a voté une loi et modifié le Code du sport en 2006, investissant les arbitres d'une mission de service public, ce qui rend les peines encourues au pénal bien plus lourdes, jusqu'à 5 ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Ainsi plusieurs sportifs se sont vu être remarqué et ont fais l’objet de sanctions a cause de leurs gestes déplacé.
Prenons dans un premier temps le cas de Zinedine Zidane, au cours de la final de la coupe du monde 2006, qui oppose l’équipe de France à la Squadra azzura. Le défenseur italien va insulter le champion du monde 98, qui va avoir, en réponse à ses violences verbales, un geste regrettable. Il va à la fin de ce match mettre un terme a sa carrière et donc quitté les terrains, sur lesquelles il a su s’imposer, sur ce « coup de boule ».
Prenons dans un second le cas de Léonardo qui s'en est pris très vivement à Alexandre Castro, arbitre du match du Paris SG contre Valenciennes le 5 mai 2013 , qui a exclu le défenseur mais aussi capitaine du Paris SG, une décision jugée "inacceptable" par le directeur sportif parisien. Pris de colère il va bousculer Mr Castro très violement. La commission disciplinaire a donc décidé de suspendre le directeur sportif pendant 9 mois.
Ensuite parlons du supporteur français de Toulouse, Brice Taton, grièvement blessé lors d'une agression le 17 septembre à Belgrade.Il avait été agressé dans le centre de Belgrade par des supporteurs du Partizan de Belgrade, quelques heures avant le match qui devait opposer l'équipe serbe à Toulouse. Il est mort de ces blessures une dizaine de jours après l’incident. Les suspects risque à une peine allant jusqu’à 40 ans de prison.
Enfin cette année, Le match entre Vasco da Gama et l’Atlético Paraná a viré au drame ce dimanche en clôture du championnat brésilien à Joinville. Une bagarre d’une rare violence a éclaté entre les supporters des deux équipes. Débordée dans un premier temps, la police est ensuite intervenue de façon violente et le match a été arrêté. Si le président de Vasco a annoncé la mort d’un supporter
...