Les Valeurs Du Sport
Commentaires Composés : Les Valeurs Du Sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar schotsi • 3 Mars 2015 • 1 081 Mots (5 Pages) • 2 524 Vues
Même si nous ne sommes pas des sportifs à proprement parler, chacun d’entre nous a déjà fait du sport ou assisté à un match télévisé de football. C’est une pratique qui fait partie intégrante de notre société. Parfois même, certaines personnes exercent une activité sportive de façon démesurée, et ne vivent plus que pour cela. Afin de mieux comprendre ce qu’est l’univers du sport et ses valeurs, nous avons à notre disposition un corpus de trois textes et d’une image. Michel BERNARD, dans son texte Sport apparu dans l’Encyclopédia Universalis, nous parle du shéma constitutif de la technique sportive, et plus particulièrement des raisons pour lesquelles le sport est devenu une communion collective. Quant à Jacques JULLIARD, dans son article Tout est faux dans le foot, publié dans le journal Le Nouvel Observateur en 1988, ce dernier dénonce les pratiques exercées dans le foot. L’entretien accordé par Alain EHRENBERG au journal Le Nouvel Observateur le 19 Novembre 1998 nous explique que le dopage s’est démocratisé, et plus particulièrement dans le domaine du sport. Le dernier document de ce corpus est une caricature dessiné par Claude SERRE. Ce dernier représente un sportif au muscle bien développé, ayant un cerveau à la place des biceps et ayant l’air fier.
Tous ces documents, qui traitent du sport, n’ont pas la même opinion quant à ce sujet. Certains dénoncent l’univers du sport, d’autres au contraires la défendent.
Ces textes en désaccord nous amènent à réfléchir sur ce sujet : Le sport est-il bénéfique en tout point ?
D’une part, nous allons voir que le domaine du sport apporte de bonnes valeurs. D’autre part, nous verrons que ce dernier n’est pas toujours d’une image très positive.
Le sport est, depuis toujours, considéré comme bienfaisant pour l’homme.
A commencer par l’énorme esprit de compétition et l’amélioration de soi qui se dégagent de cette discipline. Les personnes pratiquants une activité sportive se surpassent, tentent de réaliser des exploits toujours plus grands. Le but étant d’arriver à être le meilleur, et si le cas devait se présenter, arriver à le rester, afin de se sentir tel un héros. Quel sportif n’a jamais eu ce sentiment de rage de vaincre lors d’une compétition ? Le tout dans un esprit de loyauté et de respect de l’autre. Le sport moderne se résumerait donc à un subtil mélange entre la concurrence, ou chacun tente de dépasser l’autre, et la justice, avec le respect des règles. Michel BERNARD, dans son article intitulé « Sport », apparu dans l’Encyclopédia Universalis, nous explique que la concurrence qu’il y a dans le sport conduit les joueurs à atteindre un « rendement maximal », c’est-à-dire à les pousser vers leurs capacités maximales. Et cela s’exprime par le dépassement de soi et la valorisation de l’effort.
Ensuite, le sport rassemblerait naturellement les humains. A commencer par les joueurs eux-mêmes, qui sont unis et croient en un même sport, alors que leur classe sociale ou leur croyance religieuse les opposent en tout. Le temps d’un match ou d’une compétition, ils oublient leur différence et veulent arriver au même but : celui de la victoire. Mais il n’y a pas que les sportifs. Les supporters et même les spectateurs sont sensiblement unis par le
...