Le surf
Fiche : Le surf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Nat • 7 Mars 2020 • Fiche • 1 453 Mots (6 Pages) • 563 Vues
Le surf[pic 1]
(https://www.ecosia.org/images?q=diff%C3%A9rente+planche+de+surf#id=2BBC9EEE8643CAFFD0FF329C77D9B22523D8F3FF)
[pic 2]
Table matière
Introduction……………………………………………………………………………………………..………3
Histoire du surf…………………………………………………………………………………………..…….4
Type de planche de surf…………………………………………………..……………………………….6
Conclusion…………………………………………………………………………………..……………………9
Sitographie……………………………………………………………………………………………………..10
Introduction
Debout sur sa planche, sillonnant la houle et défiant la gravité, le surfeur est devenu indissociable des vagues. Petite épopée d’un sport devenu un art de vivre…
(Auteur inconnu).
Le surf désigne vague déferlante. Celui-ci ce pratique à l’aide d’une planche de bois et d’une grande vague à des hauteurs pouvant dépasser 7m.
Tout commence alors avec le capitaine Cook qui découvre un mystérieux endroit où des indigène glisse sur les vagues avec une longue planche en bois.
Cette découverte va en faire un sport connu auprès du monde entier et nous allons découvrir son histoire ainsi que ces types de planches de bois toute aussi nombreuses que différentes.
Mon avis personnel sur ce sujet est simple, je le résumerai même en un mot, la curiosité. Ce sport m’attire et même si je ne peux pas le pratiquer j’en suis éblouie. J’ai donc choisi ce sport qui m’attire depuis ma plus tendre enfance pour en connaitre plus.
Histoire du surf
Beaucoup d’avis sur le lieu de naissance du surf diverge, beaucoup disent qu’il vient d’Hawaï, d’autre disent que c’est grâce au différente migration de peuples indigène qui connaissait long sur le sujet de la mer on put perfectionner le surf sur l’ile d’Hawaï et d’autre disent qu’il vent de Polynésie.
En tout cas, l’élément le plus sûr et sa découverte. Le capitaine de la Royal Navy et explorateur James Cook est réputé pour ces découvertes et ces cartographies. En effet il est le premier à découvrir La côte Est de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, les iles Sandwich, et ce qui nous intéresse Hawaï. Il a également été le premier à cartographier entièrement l’Antarctique, les Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.[pic 3]
Le capitaine Cook navigue et atterrit sur le sol Hawaïen lors de sa troisième expédition. Celui-ci note brièvement ce que font les indigènes sur les vagues sans détailler ce sport avant de se faire tuer en 1779 du à une querelle avec les indigènes.[pic 4]
Le lieutenant James King va reprendre le flambeau et va écrire les premières descriptions de la pratique de surf. Il va écrire la pratique en observant de loin sur une cote de Kona .
Voici un extrait de la description du lieutenant, l’une des premières descriptions du surf fait par un Européen.
« (…) Mais l’une des distractions les plus courantes se déroule sur l’eau, là où la mer est la plus démontée et où les vagues cassent sur le rivage. Les hommes, parfois par 20 ou 30, remontent le flot sans se préoccuper de la houle et restent allongés à plat sur des morceaux de bois plats et ovales d’environ leur taille et largeur. Ils gardent les jambes serrées dessus et se servent de leurs bras pour guider ces planches. Ils attendent alors les plus grosses vagues qui cassent sur la rive et tous ensemble poussent sur leurs bras pour rester sur la crête de ces vagues, qui les propulsent alors avec une étonnante vélocité, le grand art résidant dans le fait de diriger ces planches afin de toujours rester dans la bonne direction, sur le haut de la vague, ce qui est particulièrement difficile lorsque les vagues les rapprochent des rochers? Lorsque j’ai vu pour la première fois cette distraction, je n’en ai pas cru mes yeux et n’arrivait pas à imaginer qu’ils ne soient pas tous repris par mère nature, mais en arrivant près de ces rochers juste avant d’atteindre la rive, ils laissent partir leurs planches au loin et plongent dessous le temps que la vague casse. Le plus grand nombre d’entre eux tombe et est généralement surmonté par la puissance de la vague, qu’ils évitent alors en plongeant et nageant sous l’eau hors de portée de la vague. Grâce à ces exercices, on pourrait aisément décrire ces hommes comme amphibies. Leurs femmes peuvent nager jusqu’au bateau et continuer à nager pendant une demi journée puis repartir. La distraction décrite ci-dessus n’est qu’une manière de s’amuser et non une compétition de talents, et j’imagine que sur une houle douce cela doit être plutôt plaisant. Pour le moins semblent-ils prendre un grand plaisir dans les mouvements demandés par cette pratique » Lieutenant James King.
La pratique du sport chez les populations des îles étaient très courantes et respectée car celle-ci pouvait déterminer leur puissance et leur supériorité, surtout pour les chefs qui avaient leur plage privée. Le reste du peuple avaient d’autre spot. Chez d’autre comme les polynésiens, ils préféraient ce mesuré les uns des autres en faisant des duels et leur rang étaient en jeu dans la communauté.
Lors de la colonisation des iles d’Hawaii, au XIXe siècle, les missionnaires Américains interdissent le surf , trouvant cette pratique choquantes car la pratique se fait à moitié nu et la trouve profane à leur religion.
...