Marché du surf
Étude de cas : Marché du surf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar unes999 • 28 Novembre 2018 • Étude de cas • 771 Mots (4 Pages) • 2 498 Vues
ETUDE DE MARCH
E
1
INTRODUCTION
Objectif à la création en 1991: monter une marque de vêtements adaptés à 3 sports:
Le skate Le surf Le snowboard être en retrait de la société:
« Youth against esthablishment » se démarquer des autres marques de surfwear
Trop « gentilles », trop « diplomatiques »
2
ANALYSE DU MARCHE Les concurrents
Un marché très multiples:
Des petites marques locales:
4 20 5 (vendée), Kanabeach (bretagne), 64, ... Des marques de taille moyenne:
Volcom, Lost, Sooruz, HIC, ... Des multinationales internationnales: Quicksilver, Rip Curl, Billabong, Oxbow, ... Le chiffre d’affaire de ces 4 marques en 2000 : 2,4 milliards d’euro
3
ANALYSE DU MARCHE Les Consommateurs
Marché visé : les 12 – 25 ans 4 catégories:
Surfeur impliqué:
Soucieux de son look. Fais attention à la qualité et la beauté. Marque crédible si fait avancé la discipline. Surfeur non impliqué:
Seul importance, le look surfeur.
4
ANALYSE DU MARCHE Les Consommateurs
Non surfeur consommateur:
Achat = besoin de reconnaissance, catégorie des sympathisants. Non surfeur non consommateur:
Ils rejettent à l’inverse complètement l’image. Ils suivent d’autres modes. Ils ne sont absolument pas prospect (sauf si leur mode change).
5
ANALYSE DU MARCHE Les technologies
Aucune technologie spécifique:
des tissus simples (coton, acrylique, laine, ...) et des « machines à coudre ». Vêtements de grande qualité et solidité pour un usage sport extrême. Donc délocalisation de la fabrication de Volcom : Maroc et Chine pour avoir une main d’œuvre non qualifiée peu chère.
6
ANALYSE DU MARCHE Le système de distribution
Aucune présence dans la grande distribution
Grosse présence dans les magasins spécialisés (surfshop, skateshop, ...)
Création de ses propres magasins : VOLCOMSTONE (Méribel, Hossegor, ...)
7
ANALYSE SRUCTURELLE DU MARCHE (selon Porter)
Intensité concurrentielle:
Marché saturé, beaucoup de marques,
des multinationales qui dominent le marché des marques locales de plus en plus importantes des marques intermédiaires avec un esprit propre Pouvoir de négociation des fournisseurs:
Très faible car le cours du textile est très bas. En cas de hausse des prix dans un pays, d’autres pays peuvent reprendre la production Pouvoir de négociation des clients:
Les distributeurs sont des petits commerces donc faible pouvoir de négociation. Mais ce sont les seuls distributeurs, donc obligation de passer par eux pour vendre.
8
ANALYSE SRUCTURELLE DU MARCHE (selon Porter)
Pouvoir de négociation des clients:
Les clients sont plutôt de classe sociale supérieur, mais le prix des vêtements leur donne une possibilité de négocier. Produits de substitutions:
Le marché du vêtement est très dépendant de la mode. Les pratiquants en vieillissant peuvent se tourner vers d’autres styles : sportwear, habits de ville, ... Nouveaux entrants:
De nombreux pratiquants rêvent de créer leur propre marque. Certaines se font une place sur des marchés locaux. La quantité de ces marques réduit la part de marchés des marques nationales et internationales.
9
ANALYSE SRUCTURELLE DU MARCHE (selon Porter)
Synthèse:
Vêtements achetés à bas coût et revendus cher Intensité concurrentiel relative au niveau du produit Mais forte au niveau des dessins sur le produit Importance de l’image très forte. Risque de changement de la mode:
Vers d’autres marques de surfwear Vers d’autres styles de vêtements
1
0
FACTEURS CLES SUCCES
Distribution:
Facteur très important car il faut garder une image dans les petits points de vente spécialisés, mais avec le risque de ne plus y être référencé. Image de marque:
...