La rivalité entre les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles
Fiche : La rivalité entre les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdoulaaaa • 19 Avril 2013 • Fiche • 394 Mots (2 Pages) • 998 Vues
La rivalité entre les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles (Lakers de Minneapolis jusqu'en 1960) est la rivalité la plus intense du xxe siècle en National Basketball Association (NBA). Dans les années 1980, elle est à son apogée lorsque Magic Johnson et Larry Bird s'affrontent lors de trois séries en finales. La rivalité est moins forte après le retrait des deux stars. Après 21 ans de rencontres sans finale, les Celtics et les Lakers se retrouvent opposés en finales NBA en 2008, titre finalement remporté par les Celtics. Deux saisons plus tard, en 2010, Los Angeles prend sa revanche en dominant Boston lors d'un septième match décisif.
Les deux franchises sont les plus titrées de NBA. Les Celtics mènent le classement avec 17 titres de champion NBA tandis que le rival californien en a remporté 16. À elles deux, les franchises ont, fin 2012, remporté 33 des 66 championnats disputés dans l'histoire de la NBA (en comptant les 3 saisons BAA).
Les deux franchises ont toujours été chacune dans une conférence opposée (Est pour les Celtics et Ouest pour les Lakers) et si elles se rencontrent en saison régulière, elles ne sont opposées en playoffs qu'en Finales NBA.
Celtics et Lakers se sont rencontrés douze fois en finales. Les Celtics mènent leur duel par neuf victoires à trois (dont les huit premières consécutives).
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
18-19 avril : élection présidentielle italienne.
17 avril : un texte légalisant le mariage homosexuel en Nouvelle-Zélande est adopté par le parlement en troisième lecture, par 77 voix contre 44.
16 avril : un séisme de magnitude 7,8 dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan fait 34 morts et au moins 80 blessés dans le Baloutchistan pakistanais voisin.
15 avril : un attentat lors du 117e marathon de Boston fait 3 morts et 170 blessés.
14 avril : au Venezuela, le cháviste Nicolás Maduro (photo) emporte l’élection présidentielle face à Henrique Capriles Radonski, qui conteste les résultats.
Événements en cours : Crise dans la péninsule coréenne · Guerre du Mali · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Masters de Monte-Carlo · CAN U17
Morts récentes : Storm Thorgerson (18 avril) · Pierre Drai (18 avril) · Richard LeParmentier (15 avril) · Colin Davis (14 avril) · Raymond Boudon (10 avril)
Avril 2013 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier
...