LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducateur sportif déplore souvent l'inattention des pratiquants. comment se manifeste-t-elle ? quelles peuvent en être les causes ?

Étude de cas : L'éducateur sportif déplore souvent l'inattention des pratiquants. comment se manifeste-t-elle ? quelles peuvent en être les causes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  294 Mots (2 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 2

L’inattention peut être simplement formulée comme un manque d’attention ou une capacité d’attention réduite.

L’inattention chez le pratiquant se manifeste lors ce que :

  • Le pratiquant se distrait
  • Faire des erreurs d’inattention ( ne pas suivre les consignes donner )
  • Semble ne pas écouter quand on lui parle directement
  • Evite ou n’aime pas les activités qui demandent de longues périodes de concentration
  • Difficile de rester concentré pendant les jeux

Par exemple si l’éducateur propose a une classe de CM1des choses trop compliquées ils vont vite faire autre chose et vont vouloir arrêter la situation car ce n’est pas adapté pour eux.

Il faut leur donner des jeux ludiques, compatibles à leur âge. En second point le manque de concentration des pratiquants peut aussi s’expliquer du fait de leur non activité pendant un temp trop élevé. Je soumet comme exemple : l’éducateur qui prend une classe en charge de 30 élèves doit proposer des situations qui mettent en activités tous les pratiquants et doit veiller à ce que personne ne soit mis de cote. Si les élèves sont tous en train de participer à la situation ils seront moins dissipés.

Pour finir avec le 3ème point qu’il est important de souligner : il faut veiller à ce que les pratiquants soit avec des joueurs de leur niveau. Il ne faut pas mettre un pratiquant en difficulté avec un pratiquant qui est à l’aise et qui a une certaine maitrise de la situation. Si les deux se retrouvent ensemble ils vont rapidement être désintéresser puisque le pratiquant en difficulté va vite vouloir abandonner car le joueur en face de lui est trop fort. Et à l’inverse le joueur en facilité va commencer à faire n’importe quoi et n’effectuera pas les bons choix car pour lui se sera trop facile.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (239.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com