En quoi consiste la maintenance d’une installation sportive ? Et comment on arrive à gérer les ressources matérielles et les équipements, d’une façon à ce qu’elle continue à être opérationnelle et moderne ?
Mémoire : En quoi consiste la maintenance d’une installation sportive ? Et comment on arrive à gérer les ressources matérielles et les équipements, d’une façon à ce qu’elle continue à être opérationnelle et moderne ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adnane06 • 10 Avril 2015 • 2 729 Mots (11 Pages) • 2 189 Vues
Introduction
L’Algérie a connu durant les deux dernières décennies un formidable essor des infrastructures sportives. Les salles couvertes se sont multipliées, les complexes sportifs foisonnent, et c’est ce qui permet aux athlètes de disposer d’excellentes conditions de travail et de préparation.
Cependant, ce développement spectaculaire des infrastructures sportives engendre en aval un problème assez épineux, celui de leur maintenance. Autrement dit, il s’agit de présenter cette infrastructure de façon à ce qu’elle continue à être opérationnelle et moderne.
Et dans cette optique, nous essayons dans ce travaille d’aborder cette thématique de la maintenance d’une installation sportive, en répondant a ces questions : de quoi consiste la maintenance d’une installation sportive ? Et comment on arrive à gérer les ressources matérielles et les équipements, d’une façon à ce qu’elle continue à être opérationnelle et moderne ?
Et finalement, on va ce projeté sur le cas de stade de 5 juillet, et tirer des renseignements sur la façon du l’entretien et la maintenance des installations sportives en Algérie.
Chapitre 1 : Définition des concepts
1-1 la maintenance :
La maintenance correspond à l’ensemble des opérations permettant de conserver ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou de lui restituer les caractéristiques de fonctionnement spécifiées pour qu’il soit en mesure d’assurer un service déterminé.
1-2 l’installation sportive :
Une installation sportive est un lieu caractérisé par une adresse, où est (sont) implanté(s) un (ou plusieurs) équipement(s) sportif(s), avec ou sans enceinte limitative.
1-3 Equipment sportif :
Un équipement sportif est une surface permettant à elle seule, la pratique d’une ou plusieurs activités physiques et/ou sportives. Il comporte un minimum de matériels spécifiques permettant le respect des principes et des règles liés à la pratique de ces dernières (ex : un tracé lisible sur le sol et des cages pour un terrain de handball,…).
Chapitre 2 : Les différentes sortes de maintenance
2-1 La maintenance préventive : est la maintenance effectuée par anticipation pour réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu.
2-2 La maintenance systématique : est une maintenance préventive effectuée selon un échéancier établi d’après le temps ou le nombre d’utilisations.
2-3 La maintenance préventive conditionnelle : est une maintenance subordonnée à des événements prédéterminés, révélateurs de l’état de dégradation d’un bien ou d’un ouvrage.
2-4 La maintenance corrective : est effectuée après défaillance puisqu’il s’agit d’un dépannage ou d’une réparation. La maintenance corrective est souvent coûteuse du fait de :
- l’urgence de l’intervention qui impose l’arrêt inopiné et/ou l’indisponibilité de certaines installations,
- la dégradation en chaîne : au départ d’une cause souvent mineure à l’origine, l’absence ou le retardement de traitements ont des
conséquences plus graves,
- à force de différer des travaux, on peut être amené à devoir faire des réfections beaucoup plus lourdes.
2-5 La maintenance d’urgence : est une maintenance constituée d’interventions consécutives à une situation ponctuelle et accidentelle qui engendre une forte dégradation du système, due, par exemple, à une tempête, une inondation, un incendie, etc.
Chapitre 3 : Gestion des ressources matérielles et des équipements :
Outils de suivi
La politique de gestion des ressources matérielles, des équipements et de la logistique doit être guidée par leur maintien dans le meilleur état possible pour une longue durée. En effet, réaliser un investissement est une première étape, la seconde étant de se donner les moyens de maintenir l’outil performant et d’en assurer la gestion. Des installations négligées sont sources d’insécurité pour le personnel et le public. Leur entretien, s’il n’est pas assuré, peut coûter cher et provoquer une baisse considérable de rendement au niveau de l’utilisation.
Le gestionnaire doit donc développer une politique pleine et juste d’utilisation en donnant vie aux infrastructures et en évitant leur dégradation précoce. Il doit établir un Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) qui indique notamment les heures d’ouverture et de fermeture, les prix de location, les modalités de réservation, les conditions d’utilisation, les sanctions en cas de dégradation ou de perte. Le ROI permet aussi aux utilisateurs de connaître leurs droits et leurs devoirs.
La gestion technique
La gestion technique prend en compte les activités suivantes :
• L’aménagement,
• Le rangement,
• La conservation,
• La gestion des stocks,
• Les procédures d’utilisation,
• La stratégie de renouvellement,
•La maintenance et l’entretien des équipements et du matériel.
3-1 L’aménagement :
L’aménagement consiste à disposer dans l’espace des moyens matériels pour faciliter leur utilisation et leur donner le maximum d’efficacité.
3-2 Le rangement :
Il est important que chaque équipement ait une place connue pour son rangement, de préférence le plus près possible de son lieu d’utilisation et que ce rangement soit organisé pour assurer une plus grande accessibilité à chaque appareil. Pour certains engins utilisés par les sportifs comme par exemple une plinthe, il est possible de peindre sa silhouette au sol afin qu’on le range systématiquement
...