Quelle maintenance requiert une installation solare photovoltaique ?
Commentaire d'oeuvre : Quelle maintenance requiert une installation solare photovoltaique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abder91 • 5 Avril 2014 • Commentaire d'oeuvre • 548 Mots (3 Pages) • 756 Vues
QUELLE MAINTENANCE REQUIERT UNE INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?
Les installations solaires photovoltaïques requièrent une maintenance minimale très simple. Cette maintenance est réduite aux opérations suivantes :
Panneaux : ils ne nécessitent quasiment aucune maintenance, étant donné leur conception : ils n'ont pas de parties mobiles et les cellules et connexions internes sont emprisonnées dans plusieurs couches de protecteur. Il est conseillé de faire une inspection générale 1 ou 2 fois par an afin de s'assurer que les connexions entre les panneaux et au contrôleur sont en bon état et ne souffrent pas de la corrosion. Dans la majorité des cas, l'action de la pluie évite de devoir laver les panneaux ; si cela s’avère nécessaire, il suffit de les nettoyer simplement avec de l'eau et un détergent non abrasif.
Régulateur ou contrôleur de charge : la simplicité de fonctionnement du régulateur réduit substantiellement la maintenance. Les avaries sur ce type d’équipement sont relativement rares. Les opérations de maintenance pouvant être effectuées sont les suivantes : observation visuelle de l'état du régulateur ; vérification des connexions et des câbles raccordés à l'équipement ; observation des valeurs instantanées affichées via un voltmètre et un ampèremètre ou directement sur l’afficheur LCD du régulateur pour les modèles les plus sophistiqués. Ces valeurs fournissent des indices sur le comportement et l’état de l'installation.
Batterie : c'est l'élément de l'installation qui requiert la plus grande attention ; sa durée de vie dépendra directement de son mode d’utilisation et de son bon entretien. Les opérations habituelles qui doivent être effectuées sur une batterie classiques (certains types de batteries, comme les batteries AGM par exemple, ne requièrent aucune maintenance) sont les suivantes :
Vérification du niveau de l'électrolyte (tous les 6 mois environ) : il doit être maintenu dans la marge comprise entre les marques "Maximum" et "Minimum". S'il n'y a pas ces marques, le niveau correct de l'électrolyte est de 20 mm au-dessus du protecteur de séparateurs. Si on observe un niveau inférieur dans certains des éléments, ils doivent être remplis avec de l'eau distillée ou déminéralisée. Ils ne doivent jamais être remplis avec de l'acide sulfurique.
En effectuant l'opération précédente il est important de vérifier l'état des cosses de la batterie ; les cosses doivent être nettoyées (élimination des traces de sulfate) et il est conseillé de couvrir, avec de la vaseline neutre, toutes les connexions.
Mesure de la densité de l'électrolyte (si l’on dispose d'un densimètre) : avec l'accumulateur totalement chargé, elle doit être de 1.240 +/- 0.01 à 20 degrés Celsius. Les densités doivent être semblables dans tous les éléments. D'importantes différences dans un élément peuvent révéler une avarie.
Quel est l’entretien de ces panneaux solaires photovoltaïques ?
L’entretien pour une installation photovoltaïque est quasiment nul. Les précipitations assurent un nettoyage suffisant contre la pollution atmosphérique. Néanmoins il faut s’assurer que
...