Les coûts de maintenance
Cours : Les coûts de maintenance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juin 2012 • Cours • 267 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
coûts de maintenance réduits et une durée de service plus longue, le revêtement devient rapidement plus rentable.
Type de matériau
Il est également essentiel de tenir compte de la dureté, de la forme et du poids du matériau manipulé afin de choisir le produit anti-usure le plus performant.
Taille des fragments
La détermination de la granulométrie maximale des matériaux permet d’éviter l’écrasement du revêtement et d’augmenter ainsi sa durée de vie. Pour cela, il faut choisir la bonne épaisseur de polymère.
Hauteur de chute
Avec la granulométrie, la hauteur de chute est le critère de conception le plus important. Dans les goulottes et les trémies, la hauteur de chute ne doit pas dépasser 3-4 mètres. Une épaisseur plus importante du polymère peut permettre de faire face à des hauteurs de chute plus importantes.
Débit du matériau
Des tests en laboratoire et sur le terrain ont révélé qu’une attention toute spéciale devait être portée aux débits supérieurs à 7 m/s. Si le débit n’est pas trop élevé, le polymère a le temps de fléchir et d’absorber l’énergie.
Angle d’impact
Pour une protection optimale contre l’usure, le matériau doit frapper la surface du polymère avec un angle faible (0-5°) ou avec un angle aussi proche que possible de 90° (perpendiculaire). Le polymère résiste mieux à l’usure et aux forces d’impact quand le matériau frappe à angle droit.
L’humidité et les propriétés adhésives des granulats fins et des poudres peuvent faire adhérer les matériaux aux parois des trémies, goulottes, silos, etc. Les plaques Trellex LF permettent de résoudre ce type de problème : elles sont fabriquées dans un polyéthylène de très haute densité qui allie résistance et faible coefficient de friction.
...