Les formats pellicules au cinéma.
Cours : Les formats pellicules au cinéma.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didine9.7 • 19 Mai 2016 • Cours • 820 Mots (4 Pages) • 874 Vues
LE CINEMA
L'Image :
- Une image délimitée par un cadre.
- Une image plane en 2 dimensions bien qu'elle donne une certaine impression de profondeur.
- Formats :
On utilise le mot format pour désigner deux choses :
Le format du film définie par la largeur de la pellicule
Description d'un film 35 mm ; « côté projecteur » suppose un projecteur à chargement à droite (en regardant la salle), ce qui est le cas général.
Largeur d'une pélicule d'un film Super-Pro 70mm; standard 35mm; Substandard 16mm; Amateur 8 et 9.5mm[pic 1]
Les formats de pellicule au cinéma :
[pic 2][pic 3]
Super 8, 8mm : Le Super 8 possède des qualités de texture d'image, de maniabilité et de faible coût qui le font encore utiliser de nos jours par le cinéma amateur (bien que la vidéo l'ait presque entièrement remplacé), par une société japonaise de télé-surveillance, mais surtout par le cinéma expérimental (dont certains festivals montrent encore chaque année de nombreux films dans ce format) et par quelques réalisateurs en tant que pellicule intermédiaire (tournage en super 8, télécinéma, et kinescopage en 35 mm). Le Festival Tourné Monté, compétition de courts-métrages tourné en Super 8, où le montage se fait au tournage.
- Extrait tournage au super 8 : Voir vidéo fichier "Super 8, format 8mm film transfer to Dvd from 1939-1940", Family vacation in Florida. "Happy Days Are Here Again", Anette Hanshaw.
[pic 4]
- Tarnation ,Jonathan Caouette : Jonathan qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane. Il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films super 8, de messages enregistrés sur répondeur, de ses premiers courts métrages et de tribes de la culture pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d'une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l'amour.
[pic 5]
9,5 mm : La particularité de ce format réside dans la présence, entre chaque image, de perforations d’entraînement centrales. Cette géométrie permet ainsi d'utiliser toute la largeur du film présente un avantage évident : une plus grande image. Le matériel 9,5 mm a généralement été de grande qualité et les films tournés dans les années 1920 (et par la suite bien entendu) ont survécu et sont encore tout-à-fait projetables. De très nombreux appareils de prise de vues et de projections fonctionnent d'ailleurs toujours parfaitement aujourd'hui.
Pathé-Baby, cinéma chez soi pellicule 9,5 mm, lancé en 1922.[pic 6]
Pour vendre et diffuser une large bibliothèque de films que ses studios avaient tournés,Pathé demanda à la société Continsouza de concevoir un projecteur familial facile à utiliser pour projeter ses films d’édition sur un support économique. C’est ainsi qu’est né le «Pathé-Baby» sous forme d’un petit projecteur à manivelle capable de projeter de courts films de format Pathé 9,5mm contenus dans une cartouche métallique contenant moins d’une dizaine de mètres de pellicule ininflammable. Ces films muets étaient des versions très raccourcies des films d’édition originaux et comportaient, pour les titres, une encoche permettant l’arrêt et la reprise automatique du défilement le temps de la lecture. Juste avant Noel,1922 plusieurs milliers de projecteurs Pathé-Baby furent mis sur le marché avec succès accompagnés d’un catalogue important de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé.
...