LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du film « L’année prochaine » de Vania Leturcq

Dissertation : Critique du film « L’année prochaine » de Vania Leturcq. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Dissertation  •  517 Mots (3 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 3

Critique du film « L’année prochaine » de Vania Leturcq

Une amitié peut-elle vraiment résister à tout ?

 C’est ce que vous allez découvrir en regardant ce film réalisé par Vania Leturcq, dans lequel une amitié entre deux jeunes filles, Constance Rousseau (dans le rôle de Clotilde) et Jenna Thiam (dans le rôle d’Aude), prend un tournant décisif lorsqu’elles décident d’emménager ensemble à Paris.

Après avoir passé leur BAC, Aude et Clotilde, âgées de 18 ans décident de s’installer dans la capitale  pour commencer leurs études, l’une aux beaux-arts et l’autre en philosophie. Déjà assez différentes l’une de l’autre, leurs vies vont alors prendre des chemins opposé et mettre leur amitié à l’épreuve.

Alors que le thème du film aurait pu nous plaire, nous n’avons pas aimé ce film pour plusieurs raisons.

Premièrement, car l’intrigue est assez pauvre, comme dans de nombreux films français, il ne se passe pas grand-chose ou bien les choses se répètent. En effet, il y a peu de rebondissements et cela ne nous a pas tenus en haleine tout au long du film. Nous n’avons pas calculé le nombre de scènes où Aude et Clotilde sont filmées en soirée ou en train de prendre le train mais cela nous a donné un réel sentiment de redondance. C’est dommage car il y a beaucoup de pistes exploitables dans le scénario mais qui ne sont pas suivies (leur vies familiale, la mort de la mère de Clotilde,…) En outre, le choix de faire durer certaine scènes plutôt que d’autres ne nous semble pas toujours judicieux. Certaines scènes sont tirées en longueur alors qu’elles n’apportent pas grand-chose au film tandis que d’autres, qui mériteraient d’être développées davantage, sont très courtes. Par exemple, la scène entre Aude et sa mère dans la réserve à chaussures ou celle de Clotilde et son frère lors d’un Skype ne durent que quelques secondes et puis on n’y revient plus.

Deuxièmement, car la qualité du cadrage nuit à l’intensité du film. La caméra bouge souvent (les mouvements de caméra sont donc parfois dérangeants) et l’image est parfois assez floue, ce qui est assez « perturbant » et attire plus notre attention que la scène du film. Ainsi, le spectateur fait parfois plus attention à cela qu’à ce qui se passe dans le film et cela pourrait peut-être altérer sa compréhension générale.

Néanmoins, il est facile de s’identifier aux personnages présents dans le film. Effectivement, leur histoire représente bien celle des jeunes d’aujourd’hui : les rêves et projets que l’on souhaite accomplir, les relations que nous avons avec les autres, les difficultés que nous pouvons rencontrer,…. Toutes ces choses sont présentes dans la vie de ces deux jeunes filles et  dans la nôtre aussi.

Pour conclure, ce film, qui vise pourtant un public de notre tranche d’âge, ne parvient pas à nous captiver autant que les films américains que nous avons l’habitude de regarder. Pourquoi trouvons-nous un film qui raconte une vie semblable à la nôtre long et ennuyeux? Peut-être justement parce que nous préférons les films qui permettent de nous évader de cette vie faite de routine et de devoirs, entre autre de français ;)

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com