LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deux jours, une nuit, Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Compte rendu : Deux jours, une nuit, Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 6

Deux jours, une nuit

Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Résumé
  3. Visionnage de plusieurs extraits
  4. Interprétation
  5. Avis personnel 

  1. Présentation

Réalisateur : Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne

Jean-Pierre Dardenne, né le 21 avril 1951 à Engis, et Luc Dardenne, né le 10 mars 1954 aux Awirs, sont deux frères belges qui réalisent leurs films en commun. Ils sont également scénaristes et producteurs.

Leur cinéma connaît un impact international, notamment grâce au Festival de Cannes, où plusieurs de leurs réalisations ont été présentées et récompensées.

Ils sont aujourd'hui considérés comme les grands représentants du cinéma social européen.

Date de sortie : 21 Mai 2014

Genre : drame

Durée : 95 minutes

Lieu et époque où se déroule l’histoire : Belgique en 2014

Acteurs principaux :

Marion Cotillard : Marion Cotillard est une actrice française née le 30 septembre 1975 à Paris. C’est la première Française à être désignée « meilleure actrice » par l'Académie des arts et des sciences du cinéma. C’est la campagne de Guillaume Canet qui est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français à renom.

Fabrizio Rongione : Il est né le 3 mars 1973 à Bruxelles, est un acteurhumoristescénariste et producteur belged'origine italienne.

  1.  Résumé :

Sandra, modeste employée d'une entreprise de panneaux solaires, arrive au terme d'un long arrêt de maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l'usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir entre conserver leur prime de 1 000 euros ou permettre le maintien de l'emploi de Sandra en perdant la prime. Un premier vote défavorable à Sandra, sous influence du contremaître Jean-Marc, est contesté par une employée, Juliette, qui obtient de son patron le vendredi soir qu'il organise un autre vote dès le lundi matin.

Juliette réussit à convaincre Sandra de se mettre en marche, pendant les deux jours et la nuit du week-end, pour aller convaincre une majorité de ses seize collègues de voter en sa faveur en changeant d'avis. Lors d'un fastidieux et répétitif porte à porte, frappée de doutes, de honte misérabiliste et de désespoir, elle va rencontrer un à un ses collègues au destin aussi fragile que le sien et se heurter à leur refus souvent, à leur hésitation toujours, à la violence de certains, ou bénéficier de leur revirement parfois. Finalement perdante de justesse au vote, elle retrouve vigueur et espoir de vie de s'être battue de la sorte et d'avoir réveillé chez certains le sens de la solidarité, enfoui sous l'égoïsme matérialiste. Sur le point de trouver une issue positive à son inquiétant destin, elle sera amenée à assumer à son tour avec une fierté retrouvée son propre choix de solidarité.

Le début de l’histoire : Sandra fait une tarte pour ses enfants.

L’élément déclencheur : Sandra reçoit un coup de téléphone de Juliette lui annonçant que la direction avait organiser un vote pour déterminer si les employés préféraient garder leur prime et licencier Sandra ou bien, garder Sandra et renoncer à la prime de 1000 €.

La suite des évènements : Sandra va essayer de convaincre une majorité de ses seize collègues de voter en sa faveur.

La chute : Sandra apprend par le directeur a décider de la garder mais en contrepartie il ne renouvèlera pas le contrat d’un autre employé. Elle décide donc de partir par solidarité.

  1. Visionnage de plusieurs extraits.

Quand Sandra reçoit le coup de téléphone de son amie Juliette qui lui annonce quand vote a eu lieu pour savoir si les employés préféraient garder leurs primes de 1000 euros ou se séparer de Sandra  

De 0,51 à 2,50

Quand Sandra et Juliette vont voir Monsieur Dumont (le directeur) pour essayer de négocier un nouveau vote

De 6,22 à 9,19

Quand les collègues de Sandra demandent tous ce que les autres ont choisi.

De 22,45

De 25,30

De 35,02

De 46,14

Le directeur reçoit Sandra dans son bureau pour lui parler.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (123.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com