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Étude de l'oeuvre Gargantua de Rabelais

Étude de cas : Étude de l'oeuvre Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  Étude de cas  •  448 Mots (2 Pages)  •  1 139 Vues

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Introduction

Présenter l'auteur et l'œuvre : Gargantua.

François Rabelais était un humaniste. Il a vécu un temps en abbaye.

Lecture de l'extrait

Annonce des axes

Etude

Effet comique

u Apostrophe du début : identifie les lecteurs à des "buveurs" défigurés => élite sous le signe du vin, de la laideur => impression de moquerie, public choisi tourné en ridicule

u figure de style : passage du coq à l'âne : passage apostrophe-Platon-Silènes => emboîtement de comparaisons sans liens logiques.

u Exagération : comparaison Socrate-pelure d'oignon. Mélange de registres : décalage entre Socrate et la pelure.

u Fatrasie (énumération)

• Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale : Rabelais semble oublier la phrase

• Enumération des œuvres de Rabelais : mélange registres : scato, grivois, culinaire => P et G livres non sérieux : semble faire pub

• proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure la philosophique de Socrate et un proverbe populaire

u Sous cette apparence burlesque se cache du sérieux.

Sérieux

u Plan

• Construction rigoureuse

u 1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur. boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre. Socrate : dualité (vertueux et laid)

u 2ème paragraphe : dualité du livre : derrière aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées)

• opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons

u Unité du passage

• 1er paragraphe : passage descriptif (à visée argumentative) 2ème paragraphe argumentatif (connecteurs logiques)

• métaphore filée : la boîte qui unifie prologue => insiste sur le fait que le contenu est différent du contenant

u Références antiques : Platon et Socrate. Livre comparé à Socrate (modèle de pensée et d'humanité) : vocabulaire hyperbolique => c'est un modèle et un idéal.

Culte du paradoxe

u Statut du prologue paradoxal : interne ou externe, ludique ou stratégique.

u Figure du lecteur

• interne ou externe : lecteurs universels ou lecteurs ciblés. Semble donner de l’importance à l'apparence du lecteur. Pourquoi lecteur ivre? Semble vouloir

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