LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie du genre

Cours : Théorie du genre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2018  •  Cours  •  903 Mots (4 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 4

PENSEE POLITIQUE

46GE08LM

florence.lotterie@univ-paris-diderot.fr

CC le 25 novembre en 3h

Devoir facultatif entre 2 et 4 pages

Partiel en janvier de 3h

Choisir soit un livre, soit un gros article, soit une série d'articles, sur un élément spécifique en faisant un commentaire critique.

Les fondatrices du genre viennent du champs de la littérature, comme Judith Butler. Très vite, les textes littéraires ont été un support pour la réflexion sur le genre.

Eve Segdwick est une des fondatrices  des queers studies, à ne pas confondre avec les études de genre. Une lecture queer d'un texte s'intéresse à tout ce qui déstabilise la notion de sexe et de genre, et même tout ce qui peut en suspendre la perception. Elle s'est d'abord intéressée à des textes du 18e siècle, dont la réflexion de calvicien. "Queer" est un adjectif étrange qui peut être fascinant, mais c'est un mot qui se connote vers l'injure, comme "fag". "Queer" est apparue comme une insulte, mais est utilisé comme une revendication identitaire, cela relève alors d'un retournement du stigmate. Performance de soi d'abord aperçu comme discriminant, devenait alors la manifestation, la demande d'une place dans la Société américaine. Certaines notions et mots sont utilisés de façon militant.

La religieuse de Diderot est très utilisé par Segdwick, et s'est appuyé sur une série d'auteurs montrant des cas complexes d'identités. Proust est notamment utilisé.

Pour les militants, ni la théorie, ni la conception de la littérature ne sont comprables de l'urgence à traiter les questions sociales et politiques.

En 2017, au concours de l'agrégation, un poète André Chenier du 18e siècle, était au programme, inspiré par la pastorale antique où il y a acceptation et résistance de la bergère face à l'homme. Il est acquis que la femme doit suivre un code de conduite reposant sur sa pudeur naturelle et la pression sociale de montrer une passivité naturelle alors que l'homme est actif. Il s'inspire des textes d'Ovide, où l'on représente des scènes qui nous considérons maintenant comme un viol. Chenier écrit une pièce, Oaristys, qui a choqué les candidats à l'agrégation jusqu'à remettre en question le choix du jury, et d'examiner d'un point de vue critique quand au point de vue du sexe.

La littérature produit des stéréotypes entre les rapports de sexe  et de genre.

Le "gender" empruntant au terme France par les USA s'est imposé de manière ambigu dans le contexte psychiatre des années 50. Il a été intégré par un médecin John Money durant la psychiatrisation forte de la société américaine. Une famille se présente au médecin, venant avec un enfant d'1an qui suite à un accident, a les parties génitales brulées sans testicules. Le Dr propose une réassignation de sexe, et donc faire correspondre son anatomie et son identité sexuelle : faire correspondre le sexe et le genre. Il y a donc une plasticité possible dans le sexe et le genre.  (cf affaire David Reimer).

La matrice hétéronormative du sexe, cad que les femmes sont lié au mariage et à la reproduction dans les attentes sociales. Toute notre identité sexuelle est prise dans cette normalité. Cette dimension est prise dans une hiérarchie, il y a donc des identités à prendre meilleures que d'autres. Cela dénonce une hiérarchie asymétrique entre les identités personnelles et sociales. Le rapport de sexe possède cette asymétrie. Première identité qu'il ne faut pas avoir est celle de la femme. On peut s'interroger sur la place de l'identité féminine.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com